FORMATION AINGA

Lancé en avril 2022 par la Fondation H, Ainga vise à offrir aux artistes de l’océan Indien des bases théoriques et pratiques solides pour se projeter dans leur carrière artistique et la développer.

Ainga est un terme polysémique malgache. Il prend ses racines des termes fibatana renvoyant à "soulever", fialana signifiant "départ", hevitra mitombina iaingana se traduisant par "principe de base", mandeha évoquant le fait de partir, et encore tombon-dalana aussi compris comme avoir l’avantage dans une course.

Ainga est la combinaison de toutes ces notions et prend forme dans le contexte de la Fondation H par un accompagnement dans la carrière des artistes de l’océan indien à travers l’organisation de workshops intensifs et professionnalisant organisés régulièrement à Antananarivo. Le programme Ainga est entièrement gratuit.

Depuis 2023, la Fondation H est un organisme de formation agréé par l’État malgache. Cela lui permet, en l’absence de formations liées au métier d’artiste à Madagascar, de remettre des attestations de formations certifiées par l’Etat aux artistes participants aux différents modules de Ainga.

AINGA 2024

En 2024, la formation Ainga propose sept nouveaux modules entièrement gratuits :

- La résidence artistique
- Construire sa démarche artistique
- Médiation d'une exposition
- Histoire des arts plastiques malgaches
- Masterclass sur la production artistique
- Introduction à l’histoire de la photographie africaine
- Masterclass sur le commissariat d'exposition

AINGA 2024

Module 1 : La résidence artistique

Du 8 au 12 avril, s'est tenu le premier module de 2024 de la Formation Ainga, axé sur la résidence artistique, dirigé par Vincent Gonzalvez de la Cité internationale des arts de Paris. Pendant cinq jours, les participant.es bénéficient de 30 heures de sessions théoriques et pratiques. Les intervenantes sollicitées pour ce module sont Margaux Huille, Directrice de la Fondation H, Céline Seror, commissaire de l'exposition Memoria : récits d'une autre Histoire, Marianne Dollo, Art Advisor, pour des lectures de portfolio, ainsi que les artistes Justine Gaga, Amalia Ramanankirahina et Charlotte Yonga pour partager leurs expériences de résidence. 

Les objectifs de la formation comprennent la compréhension des principes et avantages des résidences artistiques, la connaissance des critères de sélection, la rédaction d'un portfolio professionnel, le développement des compétences sur la préparation de candidature convaincantes et la maîtrise des différentes formes de résidences artistiques.

Les artistes participant.es sont : Vonjiniaina Ratovonirina, Olivia Bourgois, Carine Ratovonarivo, Joey Aresoa, Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo, Ophélia Ralamboson, Dina Nomena Andriarimanjaka, Ashiko Ratovo, Mbolatiana Raoilison (Clipse Teean), Andy Rasoloharivony, Finoana Ratovo et Miranto Rafanomezana.

Paricipant.es au module 1 de la formation Ainga 2024

Module 2 : Construire sa démarche artistique

Le deuxième module de la formation Ainga de 2024, axé sur la construction de la démarche artistique, se tient du 29 au 31 juillet. Pendant trois jours, les participant.e.s bénéficient de 18 heures de sessions théoriques et pratiques. Ce module animé par Hobisoa Raininoro, Responsable de la programmation de la Fondation H, a pour objectif d'accompagner les jeunes artistes dans la définition et l'élaboration de leur identité artistique.

Les participant.es de ce module sont : Andrianahaga Raivo, Andrianjaka Nancy, Andrianjaka Tiffany, Andriantsoa Miangaly Elia, Boto Maeva Soatiana, Caboche F. Niaina Melissa, Rabarivony Sandra  Nantenaina, Raharimbelo Felaniaina Maeva, Ramaherison Miaro Tanjona, Ranaivo Rahamefy Miora Ryoma, Randrianjakatiana Alan, Rarivoson Fifaliana Michaël, Razafindraleva Andriantsoa Heritiana.

Participant.es du module 2 de la formation Ainga 2024

Module 3 hors-les-murs : médiation d'une exposition

Du 8 au 10 août, la Fondation H collabore avec le Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar (CRAAM) pour un module hors-les-murs sur la médiation d’une exposition. A travers 15h des cours théoriques et pratiques dispensés par Hobisoa Raininoro (Responsable de programmation de la Fondation H), au CRAAM et à la Fondation H, cette formation cible les étudiant.es et diplômé.es en médiation culturelle et les professionnel.les de la culture.

Le 8 août, la première partie de la formation se déroule au CRAAM pour un rappel théorique sur les principes, les objectifs, les enjeux et les dispositifs de médiation culturelle.

Les 9 et 10 août, la Fondation H accueille la deuxième partie de la formation avec une observation de la médiation autour de l'exposition en cours Memoria : récits d'une autre Histoire. Pour la session pratique,  les participant.es sont invité.es à s’exercer à l’élaboration de dispositifs de médiation.

Les participant.es de ce module sont : Andrianiaina Rijarimanana Fabrice, Andry Andréas Jamis, Dilma Délorme, Rafetison Marianà Mirantsoa, Ramangason Miaharavo Andreas, Randriarimanga Jeremy, Rasoanantenaina Juordana Anaximène, Rasoanirina Delphie Youricia, Ratsimbazafy Herimanitra, Ravoahangimampianinalijohnne Ny Maeva Avotra Nomena, Razanamiarivony Francia Nandrianina, Raharinirina Salohy Nandrianina Francia Evah, Rajaonarison Ando fandresena Fleurice, Rakotonindrina Tsiry.

Formation sur la médiation d'une exposition au sein du Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar (CRAAM)
Août 2024

Module 4 : Histoire des arts plastiques malgaches

Du 5 septembre au 21 novembre, la formation Ainga propose un module axé sur l'histoire des arts plastiques malgaches.

Tous les jeudis de 15h à 17h, les cours sont assurés par Hemerson Andrianetrazafy, artiste et historien de l'art. 

Ouvert gratuitement à tous.tes, les objectifs de ce module sur l'histoire des arts plastiques malgaches sont d'octroyer aux participant.es une vision circonstanciée de l’évolution de l’art à Madagascar, leur permettre d’identifier et de situer les expressions artistiques dans leurs contextes socio-culturels et temporels, et les amener à réfléchir sur le sens de leurs propres démarches.

Ce module compte 15 pariticipant.es issu.es de divers horizons professionnels, avec la possibilité pour le grand public d'assister gratuitement aux séances en tant qu'auditeur.rices libres.

Formation Ainga 2023, module 1 sur l'histoire de l'art avec Hemerson Andrianetrazafy

Programme du 5 septembre au 21 novembre, tous les jeudis de 15h à 17h :

  • Septembre :

- 5 septembre : Art et société : la culture matérielle et des fondements de la société malagasy
- 12 septembre  : Les arts de la vie
- 19 septembre : Art funéraire et processus d’ancestralisassions : la représentation de la nature et de la surnature
- 26 septembre : L’introduction de la peinture et la révolution esthétique du XIXe siècle

  • Octobre :

- 3 octobre : La première génération d’artistes malagasy
- 10 octobre : La colonisation et la politique culturelle coloniale
- 17 octobre : Les dispositifs de formation artistiques pour l’émergence d’un art malagasy
- 31 octobre: Le monde et la peinture dans la société coloniale

  • Novembre :

- 2 novembre : Les premières manifestations de l’art moderne à Madagascar
- 7 novembre : Les années 90 : les premières expérimentations conceptuelles
- 14 novembre : La contemporanéité et l’émergence d’un art porteur de sens
- 21 novembre : Restitution de la formation

Tous les cours sont gratuits et ouverts à tous.tes.

Module 5 : Masterclass sur la production artistique

Du 16 au 19 septembre, 4 masterclass sur la production artistique à destination des artistes et des professionnel.les de la culture sont déployées grauitement sur 4 jours, et dispensées par les professionnel.les internationaux.les Morgane Cartron (Chargée de production, Association Piton Triangle), François-Xavier Gbré (Artiste photographe, France, Côte d’Ivoire), Nadine Hounkpatin (Co-commissaire de l’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire, France) et Mary Sibande (Artiste multidisciplinaire, Afrique du Sud).

Masterclass avec Mary Sibande, septembre 2024

- 16 septembre, de 9h à 12h, Morgane Cartron (Chargée de production, Association Piton Triangle) aborde la production d’événements culturels, y compris les enjeux spatio-temporels, budgétaires et logistiques. Ce module cible les professionnel.les de la culture.

- 17 septembre, de 9h à 12h, François-Xavier Gbré (Artiste photographe, France, Côte d’Ivoire) partage son expertise sur l’édition de photos d’art et d’un livre photo. Cette session, en partenariat avec le Festival Sar’Nao Mois de la photo, s’adresse spécifiquement aux photographes professionnel.les.

- 18 septembre, de 9h à 12h, Nadine Hounkpatin (Co-commissaire de l’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire, France) développe la to do list d’un commissaire d’exposition, en utilisant l’exposition en cours Memoria : récits d’une autre Histoire comme étude de cas. Cette masterclass est destinée aux artistes et professionnel.les de la culture et les responsables d’expositions.

- 19 septembre, de 9h à 12h, Mary Sibande (Artiste multidisciplinaire, Afrique du Sud) anime la masterclass de la démarche artistique à la production d’œuvres. Cette session est spécialement conçue pour les artistes.

Module 6 : Introduction à l'histoire de la photographie africaine

Du 25 au 27 novembre, en collaboration avec le festival Sar’Nao/Mois de la photo, la formation Ainga propose un module spécifique sur l’histoire de la photographie africaine mené par Julie Bonzon, historienne de l'art, et commissaire d'exposition. Ce module s'organise en collaboration avec Sar'Nao, Mois de la photo et reçoit le soutien de Pro Helvetia Johannesbourg, le Conseil des arts suisse.

Adressé aux photographes, journalistes culturels et auteur.rices critiques, ce module a pour but d’offrir aux participant.es une introduction à l’histoire de la photographie et aux pratiques photographiques contemporaines, en déployant le continent africain comme point de référence. Alternant des cours théoriques et des discussions de groupes le matin et des visites d’expositions et d’Ateliers d’artistes l’après-midi, ce workshop de trois jours porte sur le rôle de la photographie en tant qu’outil, instrument de protestation et de libération et/ou quête introspective.

Participant.es du module 6 de la formation Ainga, 2024

Programme du 25 au 27 novembre 2024 :

25 novembre :

- 9h – 12h : Séance théorique
« Photo studio et portrait en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est »
Lieu : Fondation H

- 13h30 – 16h30 : Visites et rencontres au Studio Fireflies Ambohimiandra

26 novembre :

- 9h – 12h : Séance théorique
« La pratique documentaire et journalistique en Afrique du Sud »
Lieu : Fondation H

13h30 – 16h30 : Discussions et échanges avec Rijasolo (Photographe) à la Fondation H et visite de 19 : 19, une exposition personnelle de Nofy Rajernerson (Photographe) à l'Institut Français Madagascar, Analakely. 

27 novembre :

- 9h – 12h : Séance théorique
« L’usage des archives, historiques et/ou familiales au sein du travail d’artistes contemporains actifs et actives en Afrique du Nord et Afrique Centrale »
Lieu : Fondation H

- 13h30 – 16h30 : Visites aux Archives Nationales, Tsaralalana

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, veuillez contacter la Fondation H à l’adresse suivante : contact@fondation-h.com

Module 7 : Masterclass sur le commissariat d’une exposition

Le mardi 3 décembre, de 9h à 12h, la Fondation H invite Aude Christel Mgba, curatrice au Museum de Fundatie, Pays-Bas et conseillère pour KADIST, et commissaire du programme de Teacher Don’t Teach Me Nonsense, pour une masterclass sur le commissariat d’une exposition.  Cette masterclass vise à favoriser un espace d’échanges entre la commissaire d’exposition intervenante et les participant.es, tout en offrant des outils théoriques et pratiques pour concevoir des expositions et programmes publics en s'appuyant notamment sur le cas pratique de Teacher Don't Teach Me Nonsense. 

Aude Christel Mgba est une commissaire d'exposition indépendante et une historienne de l'art basée entre les Pays-Bas et le Cameroun. Elle a participé au programme curatorial De Appel 2018/19. En 2017, elle a travaillé comme assistante curatrice pour le SUD2017, une triennale internationale d'art dans l'espace public, organisée par Doual'art, un centre d'art contemporain, pour la ville de Douala. Elle est membre du collectif Madrassa, un groupe de huit commissaires d'exposition d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe. Son séjour à Antananarivo est soutenu par KADIST, une organisation d’art contemporain à but non lucratif basée à Paris, France et à San Francisco, USA.

Masterclass avec Aude Christel Mgba, 2024

AINGA 2023

En 2023 la formation Ainga propose à une trentaine d’artistes deux modules différents et complémentaires : un module sur l’histoire de l’art mené par Hemerson Andrianetrazafy comprenant 30h de cours théoriques et pratiques sur l’art occidental, l’art Africain et l’art à Madagascar et un module sur le montage d’une exposition comprenant 50h de sessions théoriques et pratiques avec différents intervenant.es locaux et internationaux.

Module 1 : Histoire de l'art avec Hemerson Andrianetrazafy

Ce module est centré sur une exploration de l'histoire de l'art, couvrant de manière intensive ses débuts jusqu'à l'époque contemporaine. Il plonge dans les racines de l'art et suit son évolution à travers les diverses périodes. Ce module approfondit également la vie et le travail de plusieurs artistes notables, offrant une analyse détaillée de leurs contributions marquantes et de l'influence qu'ils ont exercée sur la scène artistique internationale.

Les participant.es de ce module de 2023 sont : Agathina Rakotomalala, Baritiana Rakotoarimanana , Tsikisarobidy Jonathan Rasolofomanana, Yves Robinson, Dina Nomena Andriarimanjaka, Finiavana Raharisandratana, Jules Bosco Bezaka, Mahandry Rakotomanga, Mamy Misandratra Nirina Ranaivoson, Natoa Rasolonjatovo, Nirintsoa Nomena Clarck Rabeony, Ny Antsa Raoël Randretsamanana et Ravakiniaina Riantsoa Ramandimbiharijao.

Cours d'histoire de l'art avec Hemerson Andrianetrazafy, 2023

Module 2 : Montage d'une exposition

Le module sur le montage d’une exposition représente une composante fondamentale, visant à habiliter les participants avec les compétences clés et les étapes essentielles pour mener à bien le montage d'une exposition artistique. À travers ce module, les différents intervenants, selon leurs domaines d'expertises respectifs, traitent des thématiques autour des outils indispensables pour la planification, la conception et l'organisation d'une exposition, en abordant des aspects tels que le concept artistique, la disposition spatiale, la communication visuelle, entre autres. 

Les intervenant.es du module sur le montage d’une exposition sont les membres de l’équipe de la Fondation H, Georgina Maxim, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Ntone Edjabe, Pascale Obolo et Greta Rodriguez.

Les participant.es de ce module de 2023 sont : Antso Tsiriniaina Rajaobelison, Soa Fandresena Rakotomalala, Ophélia Arilala Ralamboson, Tanteliniaina Ramarozatovo, Jean-nirina Razafindralambo, Dina Nomena Andriarimanjaka, Finiavana Raharisandratana, Jules Bosco Bezaka, Mahandry Rakotomanga, Mamy Misandratra Nirina Ranaivoson, Natoa Rasolonjatovo, Nirintsoa Nomena Clarck Rabeony, Ny Antsa Raoël Randretsamanana et Ravakiniaina Riantsoa Ramandimbiharijao.

Participant.es au module 2 de la formation Ainga 2023

AINGA 2022


La première formation Ainga de 2022 vise à préparer les artistes à développer et gérer leur carrière artistique. Les objectifs principaux incluent la compréhension des enjeux du développement de carrière, la mise en place d'un plan de carrière en adéquation avec leur démarche créative, et la compréhension du marché de l'art et des institutions artistiques internationales. Les participants apprennent à identifier les aides à la production, à concevoir et organiser des expositions, et à gérer l'inventaire et la conservation de leurs œuvres. Les modules proposés sont : introduction au marché de l'art, gestion de carrière, conception de projets artistiques, organisation d'expositions, gestion simplifiée, inventaire et conservation, gestion de l'image et des réseaux, gestion des réseaux sociaux, et gestion du stress et prise de parole en public.

La première édition du workshops intensifs a accompagné les artistes suivants : Temandrota, Mahefa Rasamuel, Mat Li, Naty Kaly, Richianny Ratovo, Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo, Natoa Rasolonjatovo, Clipse Enbourg, Mendrika Ratsimba, Andri Marcel, Mialisoa Razafintsalama, Nirintsoa Nomena Clarck Rabeony, Olivia Bourgois, Ashiko Ratovo, Tsiki Sarobidy, Faiza, Felana Rajaonarivelo, Marie Malvasio, Serge Rakoto et Sleeping Pop dans la construction professionnelle de leur carrière artistique.

Participant.es à la formation Ainga 2022

RSVP

Merci! Votre message a été reçu!
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.