Ainga est un terme polysémique malgache. Il prend ses racines des termes fibatana renvoyant à "soulever", fialana signifiant "départ", hevitra mitombina iaingana se traduisant par "principe de base", mandeha évoquant le fait de partir, et encore tombon-dalana aussi compris comme avoir l’avantage dans une course.
Ainga est la combinaison de toutes ces notions et prend forme dans le contexte de la Fondation H par un accompagnement dans la carrière des artistes de l’océan indien à travers l’organisation de workshops intensifs et professionnalisant organisés régulièrement à Antananarivo. Le programme Ainga est entièrement gratuit.
Depuis 2023, la Fondation H est un organisme de formation agréé par l’État malgache. Cela lui permet, en l’absence de formations liées au métier d’artiste à Madagascar, de remettre des attestations de formations certifiées par l’Etat aux artistes participants aux différents modules de Ainga.
Du 26 au 28 février 2025, la Fondation H propose le premier module de l'année dédié à la publication dans le monde de l’art. Cette formation vise à offrir aux participant.es des connaissances essentielles dans le domaine des publications d’art et leur permettant ainsi d'acquérir des compétences dans la conception, la production et la diffusion de publications artistiques.
Adressé aux professionnel.les de la culture, journalistes, et artistes intéressé.es par la publication, ce module aborde l’identification des publics cibles, la conception de plans éditoriaux, et l’utilisation de supports papier et numériques, tout en guidant sur la gestion des ressources et des étapes de production.
Animé par Céline Seror, fondatrice de Artness et IAM – Intense Art Magazine, et co-commissaire de l'exposition Memoria, ce module combine des sessions théoriques et pratiques, sur une durée de 3 jours (18 heures) à la Fondation H.
Cette formation vise à offrir aux participant.es des connaissances et compétences essentielles dans le domaine de la publication dans le monde de l’art :
- Connaître l'évolution et les formats des publications d'art : étudier l’histoire des publications d'art, notamment dans le contexte africain, et analyser les différents formats (digital, papier, podcast, etc).
- Définir un public cible et créer un plan éditorial : identifier le public d'une publication d'art et structurer son contenu en tenant compte du contexte, en définissant la ligne éditoriale, le design et la distribution.
- Explorer les supports et outils de publication : les spécificités des supports numériques et papier.
- Suivre les étapes de création d'une publication : aborder la gestion des finances, la constitution d’une équipe, le choix des outils et moyens mobilisés.
9h à 12h :
• Introduction et présentation des participant.es
• Survol des origines et historique :
13h30 à 16h30 :
• Revue et analyse des différents formats :
- Analyse approfondie des différents formats de publications
- Identification de éléments clés d’une publication d’art
- Exploration des différentes formes de publication disponibles dans la bibliothèque de la Fondation H
- Echanges spécifiques autour de revues liées à l’océan Indien
9h à 12h :
• Debriefing de la journée précédente
• Formation des groupes et présentation des activités à venir
• Quel public pour les publications d'art ?
• Digital ou papier : quel support pour quel public ?
13h30 à 16h30 :
• Retour sur les différents formats de publication présentés par les participant.es
• Travail en petits groupes pour rédiger un concept de publication (digital ou papier), incluant : sujet, public, format et ton
9h à 12h :
• Anatomie d'une publication d'art et création d'un plan éditorial
• Les étapes de la création d'une publication
13h30 à 16h30 :
• Finalisation des travaux de groupes : rédaction des concepts de publication
• Présentation des projets suivie de discussions et échanges avec les autres groupes
- Être un.e artiste, professionnel.le de la culture, journaliste
- Être disponible à l’ensemble des dates de la formation en présentiel
Pour postuler, le.la candidat.e doit remplir le formulaire ci-après en renseignant son état civil et ses informations générales, un CV et une note de motivation.
Cliquer ici pour postuler
- Appel à candidatures : 16 janvier au 30 janvier 2025
- Annonce des candidatures retenues : 31 janvier 2025
- Dates de la formation : du 26 au 28 février 2025
Du 8 au 12 avril, s'est tenu le premier module de 2024 de la Formation Ainga, axé sur la résidence artistique, dirigé par Vincent Gonzalvez de la Cité internationale des arts de Paris. Pendant cinq jours, les participant.es bénéficient de 30 heures de sessions théoriques et pratiques. Les intervenantes sollicitées pour ce module sont Margaux Huille, Directrice de la Fondation H, Céline Seror, commissaire de l'exposition Memoria : récits d'une autre Histoire, Marianne Dollo, Art Advisor, pour des lectures de portfolio, ainsi que les artistes Justine Gaga, Amalia Ramanankirahina et Charlotte Yonga pour partager leurs expériences de résidence.
Les objectifs de la formation comprennent la compréhension des principes et avantages des résidences artistiques, la connaissance des critères de sélection, la rédaction d'un portfolio professionnel, le développement des compétences sur la préparation de candidature convaincantes et la maîtrise des différentes formes de résidences artistiques.
Les artistes participant.es sont : Vonjiniaina Ratovonirina, Olivia Bourgois, Carine Ratovonarivo, Joey Aresoa, Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo, Ophélia Ralamboson, Dina Nomena Andriarimanjaka, Ashiko Ratovo, Mbolatiana Raoilison (Clipse Teean), Andy Rasoloharivony, Finoana Ratovo et Miranto Rafanomezana.
Le deuxième module de la formation Ainga de 2024, axé sur la construction de la démarche artistique, se tient du 29 au 31 juillet. Pendant trois jours, les participant.e.s bénéficient de 18 heures de sessions théoriques et pratiques. Ce module animé par Hobisoa Raininoro, Responsable de la programmation de la Fondation H, a pour objectif d'accompagner les jeunes artistes dans la définition et l'élaboration de leur identité artistique.
Les participant.es de ce module sont : Andrianahaga Raivo, Andrianjaka Nancy, Andrianjaka Tiffany, Andriantsoa Miangaly Elia, Boto Maeva Soatiana, Caboche F. Niaina Melissa, Rabarivony Sandra Nantenaina, Raharimbelo Felaniaina Maeva, Ramaherison Miaro Tanjona, Ranaivo Rahamefy Miora Ryoma, Randrianjakatiana Alan, Rarivoson Fifaliana Michaël, Razafindraleva Andriantsoa Heritiana.
Du 8 au 10 août, la Fondation H collabore avec le Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar (CRAAM) pour un module hors-les-murs sur la médiation d’une exposition. A travers 15h des cours théoriques et pratiques dispensés par Hobisoa Raininoro (Responsable de programmation de la Fondation H), au CRAAM et à la Fondation H, cette formation cible les étudiant.es et diplômé.es en médiation culturelle et les professionnel.les de la culture.
Le 8 août, la première partie de la formation se déroule au CRAAM pour un rappel théorique sur les principes, les objectifs, les enjeux et les dispositifs de médiation culturelle.
Les 9 et 10 août, la Fondation H accueille la deuxième partie de la formation avec une observation de la médiation autour de l'exposition en cours Memoria : récits d'une autre Histoire. Pour la session pratique, les participant.es sont invité.es à s’exercer à l’élaboration de dispositifs de médiation.
Les participant.es de ce module sont : Andrianiaina Rijarimanana Fabrice, Andry Andréas Jamis, Dilma Délorme, Rafetison Marianà Mirantsoa, Ramangason Miaharavo Andreas, Randriarimanga Jeremy, Rasoanantenaina Juordana Anaximène, Rasoanirina Delphie Youricia, Ratsimbazafy Herimanitra, Ravoahangimampianinalijohnne Ny Maeva Avotra Nomena, Razanamiarivony Francia Nandrianina, Raharinirina Salohy Nandrianina Francia Evah, Rajaonarison Ando fandresena Fleurice, Rakotonindrina Tsiry.
Du 5 septembre au 21 novembre, la formation Ainga propose un module axé sur l'histoire des arts plastiques malgaches.
Tous les jeudis de 15h à 17h, les cours sont assurés par Hemerson Andrianetrazafy, artiste et historien de l'art.
Ouvert gratuitement à tous.tes, les objectifs de ce module sur l'histoire des arts plastiques malgaches sont d'octroyer aux participant.es une vision circonstanciée de l’évolution de l’art à Madagascar, leur permettre d’identifier et de situer les expressions artistiques dans leurs contextes socio-culturels et temporels, et les amener à réfléchir sur le sens de leurs propres démarches.
Ce module compte 15 pariticipant.es issu.es de divers horizons professionnels, avec la possibilité pour le grand public d'assister gratuitement aux séances en tant qu'auditeur.rices libres.
- 5 septembre : Art et société : la culture matérielle et des fondements de la société malagasy
- 12 septembre : Les arts de la vie
- 19 septembre : Art funéraire et processus d’ancestralisassions : la représentation de la nature et de la surnature
- 26 septembre : L’introduction de la peinture et la révolution esthétique du XIXe siècle
- 3 octobre : La première génération d’artistes malagasy
- 10 octobre : La colonisation et la politique culturelle coloniale
- 17 octobre : Les dispositifs de formation artistiques pour l’émergence d’un art malagasy
- 31 octobre: Le monde et la peinture dans la société coloniale
- 2 novembre : Les premières manifestations de l’art moderne à Madagascar
- 7 novembre : Les années 90 : les premières expérimentations conceptuelles
- 14 novembre : La contemporanéité et l’émergence d’un art porteur de sens
- 21 novembre : Restitution de la formation
Tous les cours sont gratuits et ouverts à tous.tes.
Du 16 au 19 septembre, 4 masterclass sur la production artistique à destination des artistes et des professionnel.les de la culture sont déployées grauitement sur 4 jours, et dispensées par les professionnel.les internationaux.les Morgane Cartron (Chargée de production, Association Piton Triangle), François-Xavier Gbré (Artiste photographe, France, Côte d’Ivoire), Nadine Hounkpatin (Co-commissaire de l’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire, France) et Mary Sibande (Artiste multidisciplinaire, Afrique du Sud).
- 16 septembre, de 9h à 12h, Morgane Cartron (Chargée de production, Association Piton Triangle) aborde la production d’événements culturels, y compris les enjeux spatio-temporels, budgétaires et logistiques. Ce module cible les professionnel.les de la culture.
- 17 septembre, de 9h à 12h, François-Xavier Gbré (Artiste photographe, France, Côte d’Ivoire) partage son expertise sur l’édition de photos d’art et d’un livre photo. Cette session, en partenariat avec le Festival Sar’Nao Mois de la photo, s’adresse spécifiquement aux photographes professionnel.les.
- 18 septembre, de 9h à 12h, Nadine Hounkpatin (Co-commissaire de l’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire, France) développe la to do list d’un commissaire d’exposition, en utilisant l’exposition en cours Memoria : récits d’une autre Histoire comme étude de cas. Cette masterclass est destinée aux artistes et professionnel.les de la culture et les responsables d’expositions.
- 19 septembre, de 9h à 12h, Mary Sibande (Artiste multidisciplinaire, Afrique du Sud) anime la masterclass de la démarche artistique à la production d’œuvres. Cette session est spécialement conçue pour les artistes.
Du 25 au 27 novembre, en collaboration avec le festival Sar’Nao/Mois de la photo, la formation Ainga propose un module spécifique sur l’histoire de la photographie africaine mené par Julie Bonzon, historienne de l'art, et commissaire d'exposition. Ce module s'organise en collaboration avec Sar'Nao, Mois de la photo et reçoit le soutien de Pro Helvetia Johannesbourg, le Conseil des arts suisse.
Adressé aux photographes, journalistes culturels et auteur.rices critiques, ce module a pour but d’offrir aux participant.es une introduction à l’histoire de la photographie et aux pratiques photographiques contemporaines, en déployant le continent africain comme point de référence. Alternant des cours théoriques et des discussions de groupes le matin et des visites d’expositions et d’Ateliers d’artistes l’après-midi, ce workshop de trois jours porte sur le rôle de la photographie en tant qu’outil, instrument de protestation et de libération et/ou quête introspective.
- 9h – 12h : Séance théorique
« Photo studio et portrait en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est »
Lieu : Fondation H
- 13h30 – 16h30 : Visites et rencontres au Studio Fireflies Ambohimiandra
- 9h – 12h : Séance théorique
« La pratique documentaire et journalistique en Afrique du Sud »
Lieu : Fondation H
13h30 – 16h30 : Discussions et échanges avec Rijasolo (Photographe) à la Fondation H et visite de 19 : 19, une exposition personnelle de Nofy Rajernerson (Photographe) à l'Institut Français Madagascar, Analakely.
- 9h – 12h : Séance théorique
« L’usage des archives, historiques et/ou familiales au sein du travail d’artistes contemporains actifs et actives en Afrique du Nord et Afrique Centrale »
Lieu : Fondation H
- 13h30 – 16h30 : Visites aux Archives Nationales, Tsaralalana
Pour toutes questions ou informations supplémentaires, veuillez contacter la Fondation H à l’adresse suivante : contact@fondation-h.com
Le mardi 3 décembre, de 9h à 12h, la Fondation H invite Aude Christel Mgba, curatrice au Museum de Fundatie, Pays-Bas et conseillère pour KADIST, et commissaire du programme de Teacher Don’t Teach Me Nonsense, pour une masterclass sur le commissariat d’une exposition. Cette masterclass vise à favoriser un espace d’échanges entre la commissaire d’exposition intervenante et les participant.es, tout en offrant des outils théoriques et pratiques pour concevoir des expositions et programmes publics en s'appuyant notamment sur le cas pratique de Teacher Don't Teach Me Nonsense.
Aude Christel Mgba est une commissaire d'exposition indépendante et une historienne de l'art basée entre les Pays-Bas et le Cameroun. Elle a participé au programme curatorial De Appel 2018/19. En 2017, elle a travaillé comme assistante curatrice pour le SUD2017, une triennale internationale d'art dans l'espace public, organisée par Doual'art, un centre d'art contemporain, pour la ville de Douala. Elle est membre du collectif Madrassa, un groupe de huit commissaires d'exposition d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe. Son séjour à Antananarivo est soutenu par KADIST, une organisation d’art contemporain à but non lucratif basée à Paris, France et à San Francisco, USA.
En 2023 la formation Ainga propose à une trentaine d’artistes deux modules différents et complémentaires : un module sur l’histoire de l’art mené par Hemerson Andrianetrazafy comprenant 30h de cours théoriques et pratiques sur l’art occidental, l’art Africain et l’art à Madagascar et un module sur le montage d’une exposition comprenant 50h de sessions théoriques et pratiques avec différents intervenant.es locaux et internationaux.
Ce module est centré sur une exploration de l'histoire de l'art, couvrant de manière intensive ses débuts jusqu'à l'époque contemporaine. Il plonge dans les racines de l'art et suit son évolution à travers les diverses périodes. Ce module approfondit également la vie et le travail de plusieurs artistes notables, offrant une analyse détaillée de leurs contributions marquantes et de l'influence qu'ils ont exercée sur la scène artistique internationale.
Les participant.es de ce module de 2023 sont : Agathina Rakotomalala, Baritiana Rakotoarimanana , Tsikisarobidy Jonathan Rasolofomanana, Yves Robinson, Dina Nomena Andriarimanjaka, Finiavana Raharisandratana, Jules Bosco Bezaka, Mahandry Rakotomanga, Mamy Misandratra Nirina Ranaivoson, Natoa Rasolonjatovo, Nirintsoa Nomena Clarck Rabeony, Ny Antsa Raoël Randretsamanana et Ravakiniaina Riantsoa Ramandimbiharijao.
Le module sur le montage d’une exposition représente une composante fondamentale, visant à habiliter les participants avec les compétences clés et les étapes essentielles pour mener à bien le montage d'une exposition artistique. À travers ce module, les différents intervenants, selon leurs domaines d'expertises respectifs, traitent des thématiques autour des outils indispensables pour la planification, la conception et l'organisation d'une exposition, en abordant des aspects tels que le concept artistique, la disposition spatiale, la communication visuelle, entre autres.
Les intervenant.es du module sur le montage d’une exposition sont les membres de l’équipe de la Fondation H, Georgina Maxim, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Ntone Edjabe, Pascale Obolo et Greta Rodriguez.
Les participant.es de ce module de 2023 sont : Antso Tsiriniaina Rajaobelison, Soa Fandresena Rakotomalala, Ophélia Arilala Ralamboson, Tanteliniaina Ramarozatovo, Jean-nirina Razafindralambo, Dina Nomena Andriarimanjaka, Finiavana Raharisandratana, Jules Bosco Bezaka, Mahandry Rakotomanga, Mamy Misandratra Nirina Ranaivoson, Natoa Rasolonjatovo, Nirintsoa Nomena Clarck Rabeony, Ny Antsa Raoël Randretsamanana et Ravakiniaina Riantsoa Ramandimbiharijao.
La première formation Ainga de 2022 vise à préparer les artistes à développer et gérer leur carrière artistique. Les objectifs principaux incluent la compréhension des enjeux du développement de carrière, la mise en place d'un plan de carrière en adéquation avec leur démarche créative, et la compréhension du marché de l'art et des institutions artistiques internationales. Les participants apprennent à identifier les aides à la production, à concevoir et organiser des expositions, et à gérer l'inventaire et la conservation de leurs œuvres. Les modules proposés sont : introduction au marché de l'art, gestion de carrière, conception de projets artistiques, organisation d'expositions, gestion simplifiée, inventaire et conservation, gestion de l'image et des réseaux, gestion des réseaux sociaux, et gestion du stress et prise de parole en public.
La première édition du workshops intensifs a accompagné les artistes suivants : Temandrota, Mahefa Rasamuel, Mat Li, Naty Kaly, Richianny Ratovo, Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo, Natoa Rasolonjatovo, Clipse Enbourg, Mendrika Ratsimba, Andri Marcel, Mialisoa Razafintsalama, Nirintsoa Nomena Clarck Rabeony, Olivia Bourgois, Ashiko Ratovo, Tsiki Sarobidy, Faiza, Felana Rajaonarivelo, Marie Malvasio, Serge Rakoto et Sleeping Pop dans la construction professionnelle de leur carrière artistique.