EDITION

La Fondation H développe et produit des publications depuis 2020, jouant un rôle actif dans la diffusion des connaissances artistiques liées à l’Afrique, l’océan Indien et la diaspora.

En décembre2023, la Fondation H publie le catalogue de l’exposition Bientôt je vous tisse tous, rendant hommage au travail artistique de Zoarinivo Razakaratrimo, dite Madame Zo. Le catalogue comprend 8 textes curatoriaux écrits par Prof. Dr. Bonaventure Soh Bejeng Ndikung et Bérénice Saliou, les co-commissaires de l’exposition Bientôt je vous tisse tous, Alya Sebti et Hobisoa Raininoro, co-commissaires du programme public, ainsi que les textes de Hemerson Andrianetrazafy, Dr. Sarah Fee, Dr. Bako Rasoarifetra, Rina Ralay-Ranaivo, des poèmes de Razafimahaleo Tonihasina, dite Na Hassi, ainsi que 250 pages de reproduction d’œuvres et de vues d’exposition. L’ouvrage de 350 pages est bilingue (français/anglais). Il est accessible à la vente au prix de 50€ / 250 000 Ariary dans les espaces de la Fondation H à Antananarivo et Paris, dans des librairies partenaires en France, et en ligne.

En 2024, la Fondation H publie le catalogue de l’exposition Memoria : récits d'une autre Histoire. Cet ouvrage de 250 pages, trilingue (malgache/français/anglais), comprend un texte introductif de Nadine Hounkpatin (co-commissaire de l’exposition), 3 textes accompagnant chacun l’un des chapitres de l’exposition, Résurgences de Virginie Andriamirado, Se souvenir pour un plus jamais ça de Ludonie Velotrasina, Chaos, ténèbres, femme. Méditations inactuelles sur un avenir afro-mondial de Ashraf Jamal, et 22 notices d’œuvres écrits par 12 auteur.rices : Tsiaro Andriamahery, Marie Doumerc, Veronique Elinoro Rajaonah, Fanevasoa Rabemiarana, Aina Zo Raberanto, Nirina Ralantoaritsimba, Elie Ramanankavana, Soafara Ramiandrisoa, Niry Ravoninahidraibe, Mpihary Razafindrabeandriana, Aude Razafindratsima, et Astride Yaoba. Dans le catalogue figurent également l’ensemble des biographies des artistes. De très nombreuses vues d’exposition et reproduction d’œuvres complètent l’ouvrage.

En complément de ces catalogues, des livrets d'exposition ont été également édités pour chaque exposition de la Fondation H à Antananarivo et à Paris depuis 2020. Ces livrets sont disponibles gratuitement en consultation à la bibliothèque de la Fondation H et en ligne (cf. ci-dessous). La Fondation H invite ainsi une personnalité du domaine de l’écrit (critique d’art, commissaire, écrivain, poète, etc) à l’écriture d’un texte qui accompagne chacune des expositions personnelles accueillies au sein de la Fondation H à Antananarivo et Paris. Ces textes et livrets accompagnent les visiteurs le long de leur parcours à travers les expositions, fournissant des informations clés sur les œuvres, les artistes et les thématiques abordées. Ils facilitent ainsi une compréhension plus profonde et enrichissante des expositions.

LES EXPOSITIONS DE 2024

Fonnkèr La Line [Parole de lune], Magalie Grondin, 1er juin au 20 juillet, Paris, France

NOIRES, Roxane Mbanga, 24 avril au 23 mai, Paris, France

Misy diso [Il y a des erreurs], 10 janvier au 10 février, Paris, France
Cliquer ici pour découvrir le livret

Memoria : récits d'une autre Histoire, exposition collective, 4 avril 2024 au 28 février 2025, Antananarivo, Madagascar
L'extrait du catalogue sera prochainement disponible.

LES EXPOSITIONS DE 2023

Tsy manan-kialofana [Sans-abris], Ashiko Ratovo, lauréate de la 7ème édition du Prix Paritana, 13 décembre au 22 décembre, Paris, France
Cliquer ici pour découvrir le livret

A la recherche des Betia, Dina Nomena Andriarimanjaka, vice-lauréate de la 7ème édition du Prix Paritana, 2 décembre au 31 décembre, Antananarivo, Madagascar
Cliquer ici pour découvrir le livret

Balade mentale, Arilala Ophélia Ralamboson, vice-lauréate de la 7ème édition du Prix Paritana, 4 novembre au 25 novembre, Antananarivo, Madagascar

Pensées du tremblement, Ange Dakouo, 14 septembre au 25 novembre, Paris, France

A vendre, Adji Dieye, 27 juin au 5 août, Paris, France

Confluence, Johanna  Mirabel, 17 mai à 10 juin, Paris, France
Cliquer ici pour découvrir le livret

Bientôt je vous tisse tous, Madame Zo, exposition inaugurale du nouvel espace de la Fondation H, 28 avril 2023 au 29 février 2024, Antananarivo, Madagascar
Cliquer ici pour découvrir un extrait du catalogue

LES EXPOSITIONS DE 2022

Ho nofy ihany [Rien qu'un rêve], Mahefa Dimbiniaina  Randrianarivelo, lauréat de la 6ème édition du Prix Paritana, 2 décembre 2022 au 28 janvier 2023, Paris, France
Cliquer ici pour découvrir le livret

Cellules humaines, C'est lui l'humain, Olivia Bourgois, vice-lauréate de la 6ème édition du Prix Paritana, 23 novembre au 23 décembre, Antananarivo, Madagascar
Cliquer ici pour découvrir le livret

Oxymore, Viviane Rakotoarivony, vice-lauréate de la 6ème édition du Prix Paritana, 13 octobre au 11 novembre, Antananarivo, Madagascar

Barbie caillou, Temandrota, 14 septembre au 23 novembre, Paris, France

Homo Intentio, Zouba K, 22 juin au 30 septembre, Antananarivo, Madagascar

Mysteries of Desire, Adelaide Damoah, 13 mai au 30 juillet, Paris, France

Ambiversion, Mahefa Rasamuel, 5 mai au 13 juin, Antananarivo, Madagascar
Cliquer ici pour découvrir le livret

Les feux que vos derniers souffles ravivent, Myriam Omar Awadi, 1 janvier au 27 avril, Antananarivo, Madagascar
Cliquer ici pour découvrir le livret

Habiter Le Monde Qui Nous Habite, Hyacinthe  Ouattara, 17 janvier au 16 avril, Paris, France

LES EXPOSITIONS DE 2021

Tomboka hasambarana [Ici commence le bonheur], Richianny Ratovo, lauréate de la 5ème édition du Prix Paritana, 1er au 18 décembre, Paris, France
Cliquer ici pour découvrir le livret

Les peurs s'envolent, Indie, vice-lauréat de la 5ème édition du Prix Paritana, 8 au 23 décembre, Antananarivo, Madagascar
Cliquer ici pour découvrir le livret

CMYK, Ms V, vice-lauréate de la 5ème édition du Prix Paritana, 11 au 26 novembre, Antananarivo, Madagascar
Cliquer ici pour découvrir le livret

Lo Sa La Ter Ruz [Sur Cette Terre Rouge], Shiraz Bayjoo, 16 septembre au 20 novembre, Paris, France
Cliquer ici pour découvrir le livret

Les descendants et Rapeto et Rasoalao, VeloAry et Maromaitso, 5 août au 29 octobre, Antananarivo, Madagascar
Cliquer ici pour découvrir le livret

Velo-Misy [Nos histoires existent], Joey Aresoa, 17 juin au 30 juillet, Antananarivo, Madagascar
Cliquer ici pour découvrir le livret

Démêle, discipline et nourrit intensément, M’Barka Amor, 12 juin au 30 juillet, Paris, France

Fil d'Exil, Maya Inès Touam, 19 mai au 5 juin, Paris, France
Cliquer ici pour découvrir le livret

Nofy an-tsary [Rêve imagé], Tahina Rakotoarivony, 17 avril au 4 juin, Antananarivo, Madagascar

Chère Embona, Christian  Sanna, 15 février au 26 mars, Antananarivo, Madagascar

RSVP

Merci! Votre message a été reçu!
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.