MAHEFA DIMBINIAINA RANDRIANARIVELO
HO NOFY IHANY
[RIEN QU'UN REVE]

2 DECEMBRE - 28 JANVIER 2023

L’artiste Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo, lauréat de la 6ème édition du Prix Paritana, un programme de la Fondation H, présente les prémices de son projet Ho nofy ihany [Rien qu’un rêve]. Depuis sa création en 2017, ce prix d’art contemporain soutient la scène artistique malgache et est remis chaque année à trois artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar. Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo a pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé de l’équipe de la Fondation H, d’une bourse de création, ainsi que d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts à Paris. La suite de son projet sera exposée à l’Institut Français de Madagascar, à Antananarivo, au printemps 2023.

Une recherche esthétique onirique et fictive pourtant ancrée dans sa réalité, celle d’un artiste photographe se sentant en marge de la scène culturelle malgache. Selon Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo, la photographie est une discipline étiquetée à Madagascar comme un art de seconde zone, accessible et dénuée de sens créatif. De ce constat, Mahefa mène une quête, une lutte vers la reconnaissance de la pratique photographique, un engagement qui s’est amplifié en venant séjourner à Paris dans le cadre de sa résidence. Paris, ville où la photographie est élevée au rang d’art depuis la première moitié du XXe siècle, a redonné confiance à l’artiste pour se recentrer sur son art. L’artiste a notamment été influencé par l’esthétique urbaine et rurale d’Île-de-France, lui donnant l’envie de jouer des couleurs.

Les prémices de Ho nofy ihany [Rien qu’un rêve] se matérialisent par une installation où les croquis préparatoires imprimés sur dos bleu viennent en support à des impressions d’échantillons photographiques, dévoilant ainsi une large partie du procédé de l’artiste. Une projection vidéo de trois des images réalisées durant sa résidence à la Cité internationale des arts à Paris et deux photographies contrecollées sur aluminium complètent l’installation et invitent le visiteur à l’introspection.

BIOGRAPHIE MAHEFA DIMBINIAINA RANDRIANARIVELO

Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo (1991, Antananarivo) est un artiste autodidacte qui s’exprime à travers le medium de la photographie. Munit de son Canon EOS 6D et de ses croquis préparatoires, Mahefa capture des paysages, objets, modèles, rues et façades de bâtiments. Un travail d’échantillonnage au cœur de sa démarche qui lui permet ensuite de recomposer tout un monde tel qu’il l’a imaginé, parfois même fantasmé.