Depuis sa création en 2017, le Prix Paritana soutient la scène artistique malgache (artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar) en organisant un prix d’art contemporain, remis chaque année à trois artistes.
Lancé en avril 2022 par la Fondation H, Ainga vise à offrir aux artistes de l’océan Indien des bases théoriques et pratiques solides pour se projeter dans leur carrière artistique et la développer.
Portée par la volonté de démocratiser l'accès à l'art et de stimuler l’esprit critique et la créativité des enfants de 6 à 14 ans, la Fondation H a lancé le programme Hay en 2021, entièrement gratuit.
Des événements, toujours gratuits, sont pensés par la Fondation H pour le grand public et en lien avec les expositions en cours, tels que les samedis de la Fondation H et les programmes publics tri-annuels.
Mizaha Paris est un programme de résidence opéré par l'espace parisien de la Fondation H depuis sa création en 2020.
Dans sa mission de soutenir la scène artistique malgache, la Fondation H offre gratuitement aux artistes visuel.les un Atelier de 54 m², disponible plusieurs fois par an pour des périodes de deux mois.
Le programme de résidence d’artistes mis en place par la Fondation H à Antananarivo est étroitement lié aux expositions en cours et à venir, sur invitation des commissaires et de la Fondation H.
La bibliothèque de la Fondation H est la première du pays consacrée à l’art et à la culture. Ensemble, la bibliothèque et la médiathèque virtuelle offrent une large sélection d’ouvrages, et une vaste collection de contenus multimédias.
La Fondation H développe et produit des publications depuis 2020, jouant un rôle actif dans la diffusion des connaissances artistiques liées à l’Afrique, l’océan Indien et la diaspora.
La Fondation H constitue depuis sa création une collection d’art contemporain, très largement focalisée sur les artistes d’Afrique et de ses diasporas.