NOTRE
MISSION

La Fondation H est une fondation malgache d’art contemporain.

Elle a été créée à Antananarivo en 2017 à l’initiative de l’entrepreneur et mécène Hassanein Hiridjee, convaincu que l’art et la culture ont un impact sociétal fort et permettent une ouverture critique au monde. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2018. La Fondation H opère depuis 6 ans des programmes dédiés à l’accompagnement des artistes d’Afrique et de ses diasporas dans leur carrière, facilite l’accès des publics à l’art, et participe activement au développement et à la structuration de la scène artistique dans l’océan Indien.

Alors qu’Antananarivo, la capitale malgache, ne dispose d’aucun musée public d’art contemporain ni école d’art, malgré un patrimoine historique et culturel immense, la Fondation H joue un rôle clé dans ce contexte local et plus largement sur le continent africain.

La Fondation H apporte par ailleurs son soutien, depuis sa création, au rayonnement et à la diffusion de la création artistique de Madagascar et du continent africain à travers le mécénat d’expositions internationales telles que deux expositions de la Saison Africa2020 en 2021 : 'Memoria : Récits d’une autre histoire' (FRAC Nouvelle Aquitaine, Bordeaux) et Katia Kameli, 'Elle a allumé le vif du passé' (FRAC PACA, Marseille) ; Joël Andrianomearisoa pour le Pavillon de Madagascar (Biennale de Venise, 2019) ; et 'Madagascar : Arts de la Grande Ile' (Musée du Quai Branly, 2018-2019).

La Fondation H constitue depuis sa création une collection d’art contemporain, très largement focalisée sur les artistes d’Afrique et de ses diasporas.

LOCALISATIONs

MADAGASCAR

Première fondation privée d’art contemporain à Madagascar et première institution culturelle de cette envergure dans le pays, la Fondation H a inauguré le 28 avril 2023 son nouvel espace de 2200 m2, entièrement gratuit, en plein centre-ville de la capitale malgache.

Au sein d’un bâtiment historique du centre-ville d’Antananarivo, construit il y a un siècle et entièrement rénové et agrandi, le nouvel espace de la Fondation H se veut un lieu vivant, de création et de dialogue tourné en priorité vers les artistes d’Afrique et des diasporas. De par sa taille et son ambition, la Fondation H se place aux côtés des quelques institutions artistiques en Afrique capables aujourd’hui d’appuyer le rayonnement de ces scènes à l’international.

FRANCE

L’espace parisien de la Fondation H, l'un des seuls lieux non commercial dédié à la scène africaine et des diasporas dans la capitale française, a une dimension expérimentale et s’autorise une large marge de manœuvre dans le format que peuvent prendre les collaborations avec les artistes invités, qui le sont toujours à titre individuel, jamais collectif, permettant un vrai accompagnement personnel des projets par l’équipe de la Fondation H.

L’espace peut être le lieu d’installations in-situ (Hyacinthe Ouattara, M’barka Amor, Christian Sanna, Temandrota), et il est aussi régulièrement transformé en atelier par les artistes qui s’y installent le temps de quelques mois (Maya Inès Touam, Adelaide Damoah, Johanna Mirabel).

L’ÉQUIPE

Hassanein Hiridjee

Margaux Huille

Directrice

Sarah Ramefison

Directrice des opérations

Marie Doumerc

Responsable de la Fondation H – Paris

Hobisoa Raininoro

Responsable de programmation

Soanala Andrianarison

Responsable de collection

Tsiaro Andriamahery

Responsable de médiation culturelle et d'accueil du public

Minoarisoa Ralantomanana

Chargée de production et de programmation

Jade Andrianjaka

Chargée de communication et évènementiel

Fabio Thierry Andriamiarintsoa

Photographe

Fitiavana Benarson

Médiatrice culturelle junior

Fifaliana Randriambololona

Médiatrice culturelle junior

Fenosoa Andriambola

Médiatrice culturelle

Zo Raharifera

Assistant de programmation

Hasina Razafindramanitra

Assistant chargé de collection

Aude Razafindratsima

Assistante de production

Nissi Harinirindra

Assistant de bibliothèque

Tiavina Hasimalalatsihoarana

Assistante de communication et multimédia

Erica Rakotondrazay

Agent d'accueil

Armandine Fanjasoa

Agent d'accueil

Fanevasoa Rabemiarana

Soafara Ramiandrisoa

Gabrilla Randrianjanaka

Valisoa Andriamaro

Faniriana Raparivo

Médiateur en salle

Iangy Rajaonarivelo

Régisseur

Olizier Andrianasolo

Technicien

Tanteraka Rakotoarimanga

Technicien

NOS
PARTENAIRES

Notre
identité

L’identité visuelle de la Fondation H s’est construite autour des symboliques empruntes à la culture malgache et de ses arts décoratifs. Accompagnée par l’agence sud-africaine SuperUnion, la Fondation H a laissé carte-blanche au designeur-chercheur et créateur d’images Tsiriniaina Irimboangy pour développer une série de motifs mettant en valeur les symboles malgaches que l’on retrouve la plupart du temps sur les tissus lamba.