PRIX PARITANA

Depuis sa création en 2017, le Prix Paritana soutient la scène artistique malgache (artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar) en organisant un prix d’art contemporain, remis chaque année à trois artistes.

Son ambition est de mettre en lumière l’émulation créative de la scène contemporaine malgache, et de l’accompagner. Ouvert à tous les artistes évoluant sur la scène artistique malgache et à tous les médiums (peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation…), le Prix Paritana encourage le dialogue entre les cultures et rend possible la construction et la diffusion de projets artistiques à Madagascar et à l’international.

Initié en 2017 par Eric Dereumaux, Fondateur et Directeur de la Galerie RX, le Prix Paritana est soutenu par Air France, la Cité des arts à Paris ainsi que l'Institut Français de Madagascar.

Le lauréat du Prix Paritana reçoit une bourse de création de 3000 euros, une résidence de création à la Cité internationale des arts à Paris ainsi que tout l’accompagnement nécessaire à cette résidence (billet d’avion, visa, per diem, etc.), une exposition personnelle dans l’espace parisien de la Fondation H, et une exposition personnelle à l’Institut Français de Madagascar quelques mois après son retour.

Les deux autres lauréats ex-aequo reçoivent une bourse de création de 2 500 000 ariary, l’accompagnement de l’équipe de la Fondation H pour la construction de leur projet d’exposition, une résidence de deux mois à la Fondation H, et une exposition personnelle à la Fondation H à Antananarivo.

9ème ÉDITION DU PRIX PARITANA


Pour la 9èmeédition du Prix Paritana en 2025, la Fondation H a lancé un appel à candidatures auprès des artistes de la scène artistique malgache et de la diaspora, du 3 janvier au 23 février 2025. Le jury composé de professionnel.les internationaux.les et locaux.les s’est réuni le 20 mars 2025 pour évaluer les 46 dossiers de candidatures reçus. Au cours de la délibération, le jury soulève une remarque positive sur l’amélioration globale de la qualité des dossiers reçus. Le jury décerne le premier prix lauréat à Chloé Soafaniry Ramanankasina, et attribue les seconds prix vices-lauréats ex-aequo à Marcel Josoa Andrisoa Rakotonandrasana, connu sous le nom de Andri Marcel, et Rado Ramilison, dont les projets sont félicités pour leur pertinence, leur cohérence et leur qualité.

Cérémonie Prix Paritana 2025 à l'Institut Français de Madagascar

Sélectionné.es pour leur expertise et leur connaissance du contexte de création locale et internationale, les personnalités qui composent le jury de la 9ème édition du Prix Paritana sont :

  • Bénédicte Alliot, Directrice de la Cité internationale des arts, Paris
  • Anne Angibault, Directrice de l'Institut Français de Madagascar
  • Francis Corabœuf, Directeur Paris de la galerie Cécile Fakhoury
  • Aby Gaye-Duparc, Conservatrice/Curator à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris
  • Hassanein Hiridjee, Président de la Fondation H
  • Ihoby Rabarijohn, Curatrice indépendante et Art Advisor

À PROPOS DES LAURÉAT.ES

La lauréate du Prix Paritana 2025, Chloé Soafaniry Ramanankasina est une artiste designer de la diaspora malgache basée à Lyon, en France, et présente le projet Renouer les tresses de son identité. Sa démarche artistique s’articule autour d’une pratique axée sur la transmission, l’identité et la représentation, à partir de la culture malgache. Elle utilise la coiffure — ses formes, ses objets et ses symboles — comme points d’entrée pour questionner la mémoire collective et les récits partagés. Sa démarche mêle recherche, design et création visuelle (dessin, collage, photo, vidéo), dans une logique participative et engagée en faveur de nouvelles représentations, en lien avec les héritages africains et diasporiques. Pour la réalisation de son projet, l’artiste approfondit sa démarche artistique, en trois étapes : hériter, à travers une série de dessins de tresses, transmettre, à travers la production d’images générées par intelligence artificielle ou de photographies de coiffures et imaginer, à travers une installation vidéo interactive.

Vice-lauréat du Prix Paritana 2025, l’artiste plasticien Marcel Josoa Andrisoa Rakotonandrasana, connu sous le nom de Andri Marcel, présente son projet Fihavanana, Mitam-pihavanana. Dans sa démarche artistique, l’artiste explore les visages humains à travers leurs expressions et émotions. Inspiré par les pratiques de recyclage et de réutilisation, il utilise des matériaux tels que les sandales et pneus usagés, et plus récemment des boîtes de conserve rouillées qui sont devenus ses matières de prédilections, pour redonner vie à des objets abandonnés. À travers son projet, l’artiste met en lumière les valeurs de solidarité, d’entraide et de cohésion sociale au cœur de la culture malgache. À travers deux installations et une série de portraits, il explore la force du fihavanana à travers des objets du quotidien — sandales usées restaurées et kapoaka— devenus symboles de mémoire, de résilience et d’identité collective. En mêlant matériaux, récits et éléments naturels, le projet célèbre les liens intergénérationnels et communautaires, tout en invitant à réfléchir sur la fragilité, la transmission et la beauté des relations humaines à Madagascar.

Vice-lauréat du Prix Paritana 2025, l’artiste peintre Rado Ramilison présente son projet Echo : les murmures des arbres. Sa démarche artistique aborde les sujets d’expression intime pour donner forme à l’invisible et à l’immatériel. Inspiré par la psychologie et les idéaux, son travail oscille entre réalité et imaginaire, explorant les zones floues entre ce qui est perçu et ce qui est ressenti. Son art se veut une passerelle entre le visible et l’inconscient collectif. Pour le Prix Paritana, son projet donne voix à la détresse silencieuse des arbres face à la déforestation. À travers la notion d’empreinte — à la fois fragile, éphémère, mais profondément ancrée dans notre conscience — le projet explore le cri muet des arbres et la culpabilité qu’il éveille en nous. Ce projet s’interprète à la fois par l’appel des forêts et le revers de nos actions humaines. Il invite le public à réfléchir à son rôle dans la destruction ou la préservation de cet héritage naturel, et à choisir entre mémoire et engagement.

FORMATION

Chaque édition du prix d’art contemporain est assortie d’un module de formation gratuit, organisé pendant la période de candidature par la Fondation H, dans le but d’accompagner les candidat.es dans la construction et la définition de leur dossier. Le 30 janvier 2025, la Fondation H a ainsi offert une formation pour expliquer ce qu’est le Prix Paritana, préparer le dossier de candidature, prendre en main le formulaire d’inscription, et évoquer les grandes règles de la construction d’un portfolio. Depuis 2024, le dossier de candidature exigeait un dossier artistique incluant la description du projet avec lequel les artistes postulent, un CV artistique, ainsi qu’un portfolio, suivant les normes internationales.

LE PRIX PARITANA DEPUIS 2017

Lauréat.e du Prix Paritana

- Résidence de 3 mois à la Cité internationale des arts à Paris
- Billets Air France aller-retour (Antananarivo-Paris)
- Une bourse de production de 3000 euros
- Une restitution de résidence dans l’espace parisien de la Fondation H
- Des perdiem pour la durée du séjour de l’artiste à Paris
- Une exposition personnelle à l’Institut Français de Madagascar

Les deux vices-lauréat.es du Prix Paritana

- Un suivi de projet par l’équipe de la Fondation H
- Une résidence de deux mois à la Fondation H
- Une exposition personnelle à la Fondation H à Antananarivo
- Une bourse d’aide à la production de 2 500 000 ariary

Pour toutes questions sur la 9ème édition du Prix Paritana, merci de contacter : contact@fondation-h.com

LES LAURÉAT.E.S DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

2025
Lauréate : Chloé Soafaniry Ramanankasina, artiste designer
Second prix ex-aequo : Andri Marcel, artiste plasticien
Second prix ex-aequo : Rado Ramilison, artiste peintre

2024
Lauréat.e : Tsiriniaina Hajatiana Irimboangy, artiste designer chercheur
Second prix ex-aequo : Andy Rasoloharivony, artiste photographe et vidéaste
Second prix ex-aequo : Finoana Ratovo Andriantseheno, artiste plasticienne

2023
Lauréate : Ashiko Ratovo, artiste pluridisciplinaire
Second prix ex-aequo : Dina Nomena Andriarimanjaka, artiste pluridisciplinaire
Second prix ex-aequo : Ophélia Arilala Ralamboson, artiste designer

2022
Lauréat : Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo, artiste photographe
Second prix ex-aequo : Olivia Bourgois, artiste plasticienne
Second prix ex-aequo : Viviane Rakotoarivony, artiste photographe

2021
Lauréate : Richianny Ratovo, artiste plasticienne
Second prix ex-aequo : Ms. V, artiste digitale
Second prix ex-aequo : Indie, artiste plasticien

2020
Lauréate : Madame Zo, artiste tisserande
Suite au décès de Madame Zo le 14 juillet 2020, le commissaire Rina Ralay-Ranaivo a été convié en résidence d’écriture à la Cité internationale des arts. Il s’est consacré à la réalisation d’une monographie sur le travail de Madame Zo.
Second prix ex-aequo : Yannick Tojonantenaina Andrianambonisoa, artiste photographe
Second prix ex-aequo : Felana Rajaonarivelo, artiste photographe

2019
Lauréat : Rijasolo, artiste photographe
Second prix ex-aequo : Nirina Randrianarisoa, artiste peintre
Second prix ex-aequo : Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo, artiste photographe

2018
Lauréat : Dwa, bédéiste
Second prix ex-aequo : Inès Cadillac, artiste plasticienne
Second prix ex-aequo : Liva Marc, dessinateur

2017
Lauréat : Temandrota, artiste plasticien
Second prix ex-aequo : Rina Ralay-Ranaivo, commissaire d’exposition
Second prix ex-aequo : Madame Zo, artiste plasticienne

RSVP

Merci! Votre message a été reçu!
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.