RÉSIDENCE À ANTANANARIVO

Le programme de résidence d’artistes mis en place par la Fondation H à Antananarivo est étroitement lié aux expositions en cours et à venir, sur invitation des commissaires et de la Fondation H.

Les champs de recherche explorés par les artistes viennent densifier et approfondir les sujets abordés par les expositions en leur permettant d’explorer de nouvelles perspectives de développement de leurs démarches artistiques respectives. La présence des artistes résidents à Antananarivo est une occasion de s’immerger dans la ville et sa scène culturelle, en entrant en contact avec les artistes, artisans et acteurs culturels locaux et en expérimentant un travail sur les matières et techniques créatives locales.

De 6 à 8 artistes sont invité.es chaque année à Antananarivo, sur une période de trois mois, et bénéficient d’un soutien financier et logistique ainsi que d’un accompagnement de l’équipe de la Fondation H et des commissaires d’exposition pour la réalisation de leurs recherches ou projets de création. A ce titre, une bourse de recherche et production est octroyée aux artistes et l’intégralité des coûts associés à la résidence (transports internationaux, hébergement, visa, frais de vie) est prise en charge par la Fondation H.

En milieu et/ou fin de résidence, un temps de restitution de recherche est organisé afin de permettre aux artistes de confronter leurs travaux aux regards du public. Cette restitution peut prendre plusieurs formes libres et convenues avec chaque artiste au cas par cas : un livrable écrit, un temps d’échange et de partage avec le grand public ou un public spécifique, un accrochage éphémère ou pérenne, une intégration d’une partie ou de la totalité des œuvres réalisées dans l’exposition en cours, une performance, un workshop thématique, etc.

RSVP

Merci! Votre message a été reçu!
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.