ATELIERS OUVERTS : PRATIQUES RALENTIES "CURATED BY" LA FONDATION H

PARIS
13 NOVEMBRE 2024
18H - 21H

La Cité internationale des arts invite la Fondation H, fondation malgache d’art contemporain, dont les locaux se trouvent dans les murs de la Cité, à être commissaire de cette soirée des Ateliers ouverts. Le public est invité à franchir les portes de huit ateliers d’artistes et à découvrir des pratiques artistiques qui répondent aux sujets développés dans l’exposition Tàn xó [Mémoire en prose] de Sènami Donoumassou actuellement présentée à la Fondation H et ancienne résidente à la Cité internationale des arts.

Tàn xó est une réflexion sur les dynamiques identitaires contemporaines, où se croisent mémoire, histoire et altérité, ayant comme point de départ le poème On the pulse of Morning de Maya Angelou. Récité lors de l’investiture du président Bill Clinton en 1993, le poème de Maya Angelou est un appel à l’unicité, à la renaissance et à l’espoir. Ce poème évoque l’histoire des Etats-Unis, les luttes des Noirs-Américains et la promesse de construire un monde juste et inclusif.

En résonance avec l’exposition, les recherches de Jordan Beal (Deliciosa), Loise Braganza (The Body Does Not Exist: Techniques in Abandonment and Reclamation), Kenny Cairo (Urgence), Aurélie-Victoire Célanie(Créoliture fantasmée), Shivanjani Lal (I felt whole histories), Naomi Lulendo (Apparition(s)), Masami (Human battery charger), et de Wendy Therméa (Poussières de Vie : Mémoire Végétale et Murmures Urbains) explorent les thèmes de l’identité, de la mémoire individuelle et collective. En interrogant les représentations et les récits historiques partagés, ils répondent aux voix de Maya Angelou et de Sènami Donoumassou.

A PROPOS DE LA CITE INTERNATIONALE DES ARTS, PARIS

Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence des artistes du monde entier. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et des professionnels. En partenariat avec 135 organismes français et internationaux, elle accueille chaque mois plus de 300artistes de toutes disciplines pour des durées pouvant aller à plus de 6 mois.