PROGRAMME PUBLIC

GRATUIT ET OUVERT A TOUS.TES

20 ET 21 SEPTEMBRE 2024

Les 20 et 21 septembre, la Fondation H développe le deuxième cycle du programme public, une programmation riche et diversifiée accompagnant l’exposition, en ses lieux et hors-les-murs, au Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar (CRAAM), le siège de l'Association des Médiateurs Culturels, une association partenaire.

Pendant 2 jours, le programme public propose gratuitement au public des tables rondes axées sur la professionnalisation et les métiers autour de l’art contemporain, avec l'intervention de personnalités locales et internationales tels que Ihoby Rabarijohn, Tsiory Randriamanantena, François-Xavier Gbré, Mary Sibande et Nadine Hounkpatin

Le programme public présente également des performances abordant la thématique de la mémoire comme ancrage de carrières artistiques par de grandes figures de la scène artistique locale, telles que Fanja Andriamanantena, Michèle Rakotoson, Christiane Ramanantsoa et Dama

Le lancement officiel du catalogue de l’exposition Memoria: récits d’une autre Histoire à la Fondation H se déroule au cours du programme public.

À l'occasion de l'ouverture de l'exposition Memoria : récits d'une autre Histoire le 4 avril, un premier cycle de programme public est déployé les 5 et 6 avril 2024. Ce programme riche et varié, composé de tables rondes et de performances, a accompagné l'inauguration de cette exposition. L’ensemble des tables rondes est accessible en podcast ici.

Vendredi 20 septembre

·      Table ronde hors-les-murs - Monter une exposition, une profession à part entière

10h

Une table ronde hors-les-murs à l’Université d’Antananarivo au sein du Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar (CRAAM)

Ihoby Rabarijohn
Consultante en art, Commissaire d’exposition indépendante

Tsiory Randriamanantena
Directeur opérationnel du musée de la Photographie

François-Xavier Gbré
Artiste photographe franco-ivoirien

Nadine Hounkpatin
Co-commissaire de l’exposition Memoria

Modéré par Hobisoa Raininoro
Responsable de programmation à la Fondation H

·    Performance - Injay!

15h

Fanja Andriamanantena
Auteure, Compositrice

Michèle Rakotoson