YINKA SHONIBARE CBE RA
SAFIOTRA [HYBRIDITÉS/HYBRIDITIES]

11 AVRIL 2025 - 28 FEVRIER 2026

Du 11 avril 2025 au 28 février 2026, la Fondation H invite l’artiste britannico-nigérian Yinka Shonibare CBE RA pour une carte blanche intitulée Safiotra [Hybridités/Hybridities], sa première exposition majeure sur le continent africain.

Cette carte blanche se déploie à travers une exposition monographique de Shonibare, qui comprend un ensemble d’œuvres réalisées sur une vingtaine d’années, et notamment The African Library (2018), acquise par la Fondation H. Cette installation monumentale se compose de six mille livres évoquant autant de personnalités qui ont façonné l'Afrique postcoloniale et est complétée par un dispositif numérique permettant au public d’accéder à des ressources historiques et biographiques sur ces personnalités. Le projet est complété par une exposition d’œuvres issues de la collection de la Fondation H sous le commissariat de Yinka Shonibare, ainsi que d’une série d’événements et dispositifs de médiation à l’attention du public malgache, et d’un catalogue d’exposition.

Yinka SHONIBARE CBE RA
The African Library, 2018
Dimensions variables
Approximativement 6000 livres reliés, coton imprimé en wax hollandaise, feuilles d'or, site internet
Collection Fondation H, Madagascar
© Goodman Gallery
BIOGRAPHIE DE YINKA SHONIBARE CBE RA

Yinka Shonibare CBE RA (né en 1962) est un artiste britannico-nigérian reconnu pour son travail interdisciplinaire, abordant des thèmes liés à l'identité culturelle, au post-colonialisme et à la mondialisation. Il a étudié les Beaux-Arts à la Byam Shaw School of Art à Londres en 1989, et a obtenu son MFA à Goldsmiths, University of London, en 1991.

La pratique de Shonibare incorpore souvent des références à l'histoire de l'art et à la littérature occidentales, afin de remettre en question la légitimité des identités culturelles et nationales contemporaines dans un contexte globalisé. Son travail explore des problématiques de race, de classe et d'identité, tout en réfléchissant aux relations complexes et imbriquées entre l'Afrique et l'Europe, en particulier leurs histoires politiques et économiques.

Il a été lauréat du prix Turner en 2004 et a présenté une rétrospective de mi-carrière au Museum of Contemporary Art de Sydney en 2008, qui a ensuite voyagé au Brooklyn Museum à New York et au National Museum of African Art du Smithsonian à Washington D.C. en 2009. Une de ses commandes publiques les plus célèbres, Nelson’s Ship in a Bottle (2010), a été exposée sur le Quatrième Socle à Trafalgar Square, à Londres, et fait désormais partie de la collection permanente du National Maritime Museum à Greenwich, Londres.

En 2013, Shonibare a été élu Royal Academician, et en 2019, il a été honoré du titre de Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique (CBE). La même année, son installation The British Library a été acquise par la Tate et est actuellement exposée à la Tate Modern à Londres.

Shonibare a reçu le prestigieux prix Whitechapel Gallery ArtIcon en 2021, et une rétrospective majeure de son travail a ouvert la même année au Museum der Moderne à Salzbourg. Il a également coordonné la Summer Exhibition de la Royal Academy, qui a ouvert en septembre 2021. En 2022, il a présenté son exposition personnelle Planets in My Head au Frederik Meijer Gardens & Sculpture Park dans le Michigan, et a dévoilé une nouvelle sculpture, Wind Sculpture in Bronze I, à Royal Djurgården à Stockholm.

En novembre 2022, Shonibare a lancé la Guest Artists Space (G.A.S.) Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à favoriser les échanges culturels à travers des résidences d'artistes et des programmes publics. La fondation est basée à Lagos et à Ijebu, dans l'État d'Ogun au Nigeria, offrant des espaces de résidence pour des créateurs du monde entier.

En 2023, la Biennale de Sharjah a commandé à Shonibare de nouvelles œuvres pour son 30e anniversaire, et il a dévoilé une nouvelle sculpture extérieure à Leeds, commandée par la David Oluwale Memorial Association dans le cadre de Leeds 2023. Ses œuvres ont été largement mises en avant lors de la Biennale de Venise 2024 dans le Pavillon nigérian avec l'exposition Nigeria Imaginary, et la Serpentine Gallery de Londres a présenté une exposition solo intitulée Suspended States.

Les œuvres de Shonibare sont présentes dans des collections prestigieuses à travers le monde, notamment à la Tate Collection, Londres ; au Victoria and Albert Museum, Londres ; au National Museum of African Art, Washington D.C. ; au Museum of Modern Art, New York ; au Moderna Museet, Stockholm ; au Museum of Contemporary Art, Chicago ; et à la Galerie nationale d'art moderne à Rome.

Portrait de Yinka Shonibare CBE RA
Photographie de Tom Jamieson