YINKA SHONIBARE CBE RA
SAFIOTRA
[HYBRIDITÉS/HYBRIDITIES]

ANTANANARIVO
11 AVRIL 2025 - 28 FEVRIER 2026

Du 11 avril 2025 au 28 février 2026, la Fondation H invite l’artiste britannico-nigérian Yinka Shonibare CBE RA pour une carte blanche intitulée Safiotra [Hybridités/Hybridities], sa première exposition majeure sur le continent africain. L’exposition occupe les 2 200m2 du bâtiment de la Fondation H dans le centre-ville d’Antananarivo.

L’exposition monographique présente des œuvres couvrant 20 ans de la carrière de Shonibare, notamment The African Library (2018), une œuvre de la collection permanente de la Fondation H. Cette installation monumentale comprend 6 000 livres enveloppés d’un tissu imprimé en wax hollandais, chacun estampillé du nom d’une personnalité qui a façonné l’Afrique postcoloniale. L’installation est complétée par une interface digitale fournissant des informations historiques et biographiques sur ces personnalités.

L’exposition présente également une série de sculptures emblématiques de Yinka Shonibare, telle que Refugee Astronaut X (2024), créée par l’artiste dans le contexte de Madagascar. Elle comprend également des œuvres des séries Hybrid Mask et Hybrid Sculpture, trois œuvres de la série Decolonized Structures issues de l’exposition personnelle de Yinka Shonibare en 2024 à la Serpentine (Londres), ainsi que des œuvres antérieures telles que Alien Man on Flying Machine (2011) et Alien Woman on Flying Machine (2011).

Safiotra [Hybridités/Hybridities] est enrichie d’une sélection d’œuvres de la collection de la Fondation H, sous le commissariat de Shonibare. Cette sélection présente des œuvres de 25 artistes, dont notamment Kelani Abass (Nigeria), Malika Agueznay (Maroc), Amina Agueznay (Maroc), El Anatsui (Ghana), Leilah Babirye (Ouganda), Virginia Chihota (Zimbabwe), Safaa Erruas (Maroc), Jems Koko Bi (Côte d’Ivoire), Abdoulaye Konaté (Mali), Ibrahim Mahama (Ghana), Zanele Muholi (Afrique du Sud), Yaw Owusu (Ghana), Elias Sime (Éthiopie), Ouattara Watts (Côte d’Ivoire/États-Unis) et Madame Zo (Madagascar). Le dialogue curatorial mis en place entre les deux expositions s’intéresse à la construction de l’histoire africaine depuis les indépendances.

Le mot malgache « safiotra » se traduit par l’idée d’hybridation, de fusion de deux éléments ou identités qui créent une nouvelle entité tout en préservant leurs caractéristiques distinctes. Appliqué aux humains, il désigne une personne d’héritage mixte qui intègre des éléments des deux origines sans être confinée à l’une ou l’autre. Cette notion s’étend aux objets ou idées nés de la convergence de réalités contrastées.

La Fondation H organise par ailleurs tout au long de l’année une série d’événements et d’activités pour le public malgache. Lors de l’ouverture de l’exposition, les 11 et 12 avril 2025, est proposé un programme de discussions et de performances, auxquels participeront des personnalités locales et internationales. Durant l’année, tous les samedis de 10h à 12h, la Fondation H accueille des événements publics, dont des conférences, des ateliers, des performances et des projections. Des visites et ateliers sur mesure sont organisés toute l’année pour des publics spécifiques, tels que les enfants de 6 à 14 ans (par le biais de partenariats avec des écoles publiques et organismes d’aide à l’enfance) et les visiteur.euses en situation de handicap, avec notamment des visites accessibles en langue des signes malgache ou sous forme adaptée à différents types de handicaps mentaux, en collaboration avec les ONG partenaires.

Un partenariat a également été mis en place entre la Fondation H et G.A.S. Foundation, une fondation créée par l’artiste en 2019 au Nigeria. Prenant The African Library comme point de départ, la Fondation H et G.A.S. Foundation proposent un programme de résidence croisée réunissant Antananarivo et Lagos.

Un catalogue d’exposition accompagne Safiotra [Hybridités/Hybridities], publié en juin 2025 par la Fondation H. Le catalogue trilingue (français/malgache/anglais) comprend des vues d’expositions, des photographies d’œuvres et cinq textes inédits, dont des contributions de Gus Casely-Hayford (Directeur du V&A East, Londres) et Pr. Tiana Razafindratsimba Dominique (Experte en sciences du langage et interculturalité, Université d’Antananarivo).

Yinka SHONIBARE CBE RA
The African Library, 2018
Dimensions variables
Approximativement 6000 livres reliés, coton imprimé en wax hollandaise, feuilles d'or, site internet
Collection Fondation H, Madagascar
© Goodman Gallery
BIOGRAPHIE DE YINKA SHONIBARE CBE RA

Yinka Shonibare CBE RA (né en 1962) est un artiste britannico-nigérian reconnu pour son travail interdisciplinaire, abordant des thèmes liés à l'identité culturelle, au post-colonialisme et à la mondialisation. Il a étudié les Beaux-Arts à la Byam Shaw School of Art à Londres en 1989, et a obtenu son MFA à Goldsmiths, University of London, en 1991.

La pratique de Shonibare incorpore souvent des références à l'histoire de l'art et à la littérature occidentales, afin de remettre en question la légitimité des identités culturelles et nationales contemporaines dans un contexte globalisé. Son travail explore des problématiques de race, de classe et d'identité, tout en réfléchissant aux relations complexes et imbriquées entre l'Afrique et l'Europe, en particulier leurs histoires politiques et économiques.

Il a été lauréat du prix Turner en 2004 et a présenté une rétrospective de mi-carrière au Museum of Contemporary Art de Sydney en 2008, qui a ensuite voyagé au Brooklyn Museum à New York et au National Museum of African Art du Smithsonian à Washington D.C. en 2009. Une de ses commandes publiques les plus célèbres, Nelson’s Ship in a Bottle (2010), a été exposée sur le Quatrième Socle à Trafalgar Square, à Londres, et fait désormais partie de la collection permanente du National Maritime Museum à Greenwich, Londres.

En 2013, Shonibare a été élu Royal Academician, et en 2019, il a été honoré du titre de Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique (CBE). La même année, son installation The British Library a été acquise par la Tate et est actuellement exposée à la Tate Modern à Londres.

Shonibare a reçu le prestigieux prix Whitechapel Gallery ArtIcon en 2021, et une rétrospective majeure de son travail a ouvert la même année au Museum der Moderne à Salzbourg. Il a également coordonné la Summer Exhibition de la Royal Academy, qui a ouvert en septembre 2021. En 2022, il a présenté son exposition personnelle Planets in My Head au Frederik Meijer Gardens & Sculpture Park dans le Michigan, et a dévoilé une nouvelle sculpture, Wind Sculpture in Bronze I, à Royal Djurgården à Stockholm.

En novembre 2022, Shonibare a lancé la Guest Artists Space (G.A.S.) Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à favoriser les échanges culturels à travers des résidences d'artistes et des programmes publics. La fondation est basée à Lagos et à Ijebu, dans l'État d'Ogun au Nigeria, offrant des espaces de résidence pour des créateurs du monde entier.

En 2023, la Biennale de Sharjah a commandé à Shonibare de nouvelles œuvres pour son 30e anniversaire, et il a dévoilé une nouvelle sculpture extérieure à Leeds, commandée par la David Oluwale Memorial Association dans le cadre de Leeds 2023. Ses œuvres ont été largement mises en avant lors de la Biennale de Venise 2024 dans le Pavillon nigérian avec l'exposition Nigeria Imaginary, et la Serpentine Gallery de Londres a présenté une exposition solo intitulée Suspended States.

Les œuvres de Shonibare sont présentes dans des collections prestigieuses à travers le monde, notamment à la Tate Collection, Londres ; au Victoria and Albert Museum, Londres ; au National Museum of African Art, Washington D.C. ; au Museum of Modern Art, New York ; au Moderna Museet, Stockholm ; au Museum of Contemporary Art, Chicago ; et à la Galerie nationale d'art moderne à Rome.

Portrait de Yinka Shonibare CBE RA
Photographie de Tom Jamieson
© Yinka Shonibare CBE et Tom Jamieson