Justine Gaga, est invitée à Antananarivo par la Fondation H pour une résidence de recherche et de création de janvier à avril 2024 dans le cadre de l’exposition, Memoria : récits d'une autre Histoire.
Justine Gaga propose, pour sa résidence à Madagascar, une sculpture en métal de 2 à 3 mètres de hauteur. Questionnant l’écriture de la mémoire, elle invite son regardeur à réfléchir sur l'histoire politique, sociale et culturelle de nos mémoires. Ces mémoires parfois effacées, sont aussi (ré)écrites de manière codifiées et transmises sans les véritables clés de lecture, de génération en génération. Ces déformations, désinformations de nos mémoires sont, selon l’artiste, potentiellement à l'origine d’une incapacité à se comprendre, à se réinventer, à se détacher du poids et du regard imposé par l'occident.
L’artiste dénonce dans son œuvre cette écriture de nos mémoires par des codes et langages étrangers à travers l’utilisation des bribes de mots et de codes wingdings - une police d’écriture composée de pictogrammes - difficiles à décrypter. Elle matérialise cette complexité du codage et décodage de notre Histoire par des matières diversifiées et des lettrages tronqués ou codifiés. L’intégration de plaques d’immatriculation dans le revêtement de la structure rappelle l’idée d’une identité apposée/imposée et parfois éloignée des véritables valeurs. L'œuvre de Justine Gaga interpelle sur la nécessité de se reconnecter à nos réalités afin de retrouver une forme de liberté et une indépendance plus vraie à travers la conquête de notre héritage social, politique et culturel.
INTERVIEW DE JUSTINE GAGA
BIOGRAPHIE DE JUSTINE GAGA
Née en 1974, Justine Gaga vit et travaille à Douala, Cameroun. Artiste multimédia, elle s’exprime par la peinture, la sculpture, l'installation, la performance, la vidéo ou encore la photographie. Le socle de son travail porte sur la notion de solitude avec des thèmes connexes comme l'exil, l'isolement, l’isolation, l'immigration, et les notions de frontières et barrières psychologiques.
Après le lycée, où elle a étudié les mathématiques et les sciences, elle se passionne pour la publicité. Elle suit ensuite une formation en sérigraphie et rencontre par la suite quelques artistes, notamment Joe Kessy et Angel, qui ont nourri sa passion pour les arts visuels. Plus tard, elle décide d’entamer une formation de deux ans en arts visuels à l’atelier de l’artiste Viking à Douala (Viking était l’un des doyens de la peinture au Cameroun et disposait dans son atelier d’une bibliothèque fournie en arts). En 2003, elle poursuit sa formation en photographie auprès du photographe et designer Pierre Metambou à Yaoundé. C’est en 2005 qu’elle est sélectionnée pour une résidence à Art Bakery(un laboratoire de création contemporaine basée à Bonendale, Cameroun). Le concept de la résidence, fondée par Goddy Leye (un des pionniers de l’art contemporain camerounais) en 2003 est d’améliorer le confort intellectuel et esthétique des artistes par une interaction poussée avec les professionnels et le public. Cette résidence lui permettra d’accéder à une éducation formelle sur le plan technique et conceptuel grâce à l’expertise de son mentor Goddy Leye. Elle y travaille actuellement comme cheffe de projet.
Les œuvres de Justine Gaga ont été exposées dans le monde entier : au Cameroun, Nigeria, Ghana, Togo, Mali, Botswana, Sénégal, Afrique du Sud, Colombie, Espagne, États-Unis, France, Allemagne, Hollande, ou encore Italie.