AMINA AGUEZNAY
RÉSIDENCE DE CRÉATION ET EXPOSITION

ANTANANARIVO
16 MARS - 30 JUILLET 2023

La résidence de recherche d’Amina Agueznay à Antananarivo prolonge sa démarche collaborative avec les artisans locaux. Allant à leur rencontre, elle va d’abord comprendre leur démarcher et ensuite les pousser à créer hors de leur zone de confort en apporter de nouvelles matières et de nouvelles esthétiques à aborder dans leurs pratiques et les accompagner ainsi dans un processus d’innovation. Sa résidence à Antananarivo lui a également donné l’occasion de « retrouver l’usage de ses mains », alors que son travail habituel consiste essentiellement à faire intervenir celles des artisans. Elle développe à Antananarivo une recherche sur le tissage dans une grande multiplicité de formes et de formats : en substituant un objet commun qu’est le gex ou encore la chaine métallique à celui d’un métier à tisser, en découpant des pièces tissées pour les réutiliser comme matières à tisser, en tissant du quartz avec du raphia crocheté, ou encore en « libérant la trame » comme elle dit ne gardant que la chaine sur certaines pièces. À Antananarivo, elle s’inspire des œuvres de Madame Zo, de leurs matières et esthétiques, dans lesquelles elle entrevoit un rythme, et à partir de là, elle recherche le sien propre en créant, en manipulant les matières et en créant des pièces de tissage.

BIOGRAPHIE AMINA AGUEZNAY

Née en 1963 à Casablanca (Maroc) où elle grandit, Amina Agueznay s’oriente vers un cursus d’architecture à Washington DC où elle obtient un Bachelor of Architecture. Parallèlement, elle entreprend une formation en joaillerie. Elle passe ainsi du monumental à la miniature, une particularité devenue récurrente dans son travail. Sa pratique artistique la conduit à la lisière d’univers complémentaires tels que le design, la mode ou le tissage artisanal. Chacun de ses projets prend forme en collaboration avec des artisans. « Être curieuse, partager et transmettre », telle est sa devise pour tisser et construire des liens forts avec des personnes aux savoir-faire exceptionnels.

Depuis 1999, date à laquelle elle expose à l'Institut du Monde Arabe à Paris, Amina Agueznay a participé à de nombreuses expositions et foires internationales. En 2010, elle est lauréate du Mediterranean Fashion Prize. Sa participation à la Biennale d'art contemporain 2019 au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat est intitulé Embody the Visible : Act the Invisible, en deux actes. Conte de l'invisible, de la laine et du silence et constitué de structures abstraites de laine avec des bijoux incorporés. Outre sa participation à des défilés de mode et d'art au Maroc et en Europe, son travail a été présenté dans des catalogues d'art, des magazines et par exemple dans le journal britannique Financial Times.