FINOANA RATOVO ANDRIANTSEHENO
INVITATION AUX TEMPS

1er AU 28 NOVEMBRE

Finoana Ratovo Andriantseheno, née en 1993, vit et travaille à Antananarivo. Vice-lauréate du Prix Paritana 2024, cette artiste plasticienne est issue d'une famille d'artisans ferblantiers. Elle fait du fer sa matière de prédilection, une extension naturelle de son héritage. Elle puise ses inspirations dans la vie humaine, son environnement et l'expérience qu'elle en fait.

Pour le Prix Paritana 2024, Finoana Ratovo Andriantseheno présente son projet Invitation aux temps, qui propose une réflexion sur le temps. Ce projet invite à accepter les changements et les cycles naturels qui rythment la vie, tout en soulignant la valeur de chaque moment vécu. Le temps, considéré comme un cadeau divin par l’artiste, est exploré ici à travers des lignes droites équidistantes, symbolisant la régularité et l’harmonie. L'accumulation de ces traits crée un rythme visuel, comparable à une mélodie. Pour l’artiste, ces lignes constituent la vie de la même manière qu'elles composent le temps, illustrant ainsi le lien indissociable entre l'existence humaine et le passage du temps.

Chacune des œuvres présentées dans l’exposition, les peintures autant que la sculpture monumentale, est réalisée de manière très calculée, planifiée, avec un sentiment pour l’artiste de faire face à un défi mathématique et de résoudre un problème scientifique, qui par extension pourrait aussi être la résolution d’un problème sociétal, une préoccupation de créer l’harmonie d’un ensemble. Les concepts de « hitsiny/mahitsy »(droiture) – en tant que valeur essentielle - et de « fihavanana » (lien social) sont fondamentaux dans son travail. Chaque œuvre représente une société organisée autour de lignes verticales et horizontales, reliées par des angles droits.

Dans son travail, Finoana Ratovo Andriantseheno utilise des couleurs franches et des formes géométriques simples, telles que le carré, le triangle et le cercle, qui évoquent des principes d'équilibre. Ensemble, ces formes symbolisent une vision d’universalité où la justice et la droiture coexistent, offrant une fondation solide pour une société harmonieuse organisée autour de principes de justice, de droiture et d'équité.

Portrait de Finoana Ratovo Andriantseheno
2024, © Fondation H