ANTANANARIVO
28 AVRIL 2023 - 29 FEVRIER 2024
La Fondation H consacre son exposition inaugurale à Zoarinivo Razakaratrimo, dite Madame Zo (1956 – 2020), icône de la scène artistique malgache. Cette tisserande d’exception a consacré sa vie à l’art du tissage, tradition ancestrale encore bien vivante à Madagascar, où le lamba, étoffe de soie sauvage ou de coton, accompagne chaque moment de la vie, de la naissance à la mort.
L’artiste a tiré l’essence même de cet objet usuel et spirituel, d’abord à travers des objets de design et de mode puis en transcendant les règles de cet art hautement codifié. Complexifiant sa technique à l’extrême et s’affranchissant des limites imposées par le tissu ou le format, elle a développé son propre langage artistique.
Les tissages de Madame Zo sont de formes et dimensions hors-normes, grâce aux métiers à tisser qu’elle fabriquait elle-même. Ils intègrent plusieurs centaines de matières comme du papier journal, des bandes magnétiques, des composants électroniques, du cuivre, des ossements, des plantes médicinales, de la mousse industrielle, du caoutchouc, des copeaux de bois ou des aliments périssables… Ils forment un important corpus d’œuvres abstraites dont les mailles enserrent des détails signifiants et des jeux de langage qui se déchiffrent tels des énigmes révélant une vision de la société malgache et une lecture poétique et engagée du monde.
L’exposition monographique Bientôt je vous tisse tous tire son titre d’une expression empruntée à l’artiste. Elle rassemble plus de 80 œuvres, fruits de deux décennies de création, dans un dialogue vivant, sculptural et organique, mettant en lumière les grandes thématiques de l’œuvre de Madame Zo.
Un panorama de paysages forestiers, montagneux, karstiques et linéaires accueillent d’abord les visiteur•euses au sein d’une composition jouant avec les superpositions et les associations formelles et colorées qui place l’humain au sein du
« grand tout », dans son extériorité autant que dans ses réflexions intérieures et spirituelles. Celles de Madame Zo se devinent dans des productions de dimension autobiographique faisant allusion à des moments personnels et familiaux, à sa condition d’artiste ou à sa santé.
Ses œuvres sont des passages, espaces transitoires entre ici et ailleurs, entre un état et un autre. Elles lient autant qu’elles délimitent, sont à la fois le point de départ et d’arrivée et portent en elles la métamorphose et l’aina : ce souffle de vie que la tradition malgache attribue au vers à soie. Il s’agit alors d’accepter ce qui nous dépasse : le trou noir en tant que zone de possibilités narratives. Ainsi les lumineux monochromes en bandes magnétiques issues de centaines de cassettes audio dévidées propulsent les mots, chants, sons et musiques en suspens dans un espace/temps parallèle, que l’on retrouve également dans la série d’œuvres rassemblées sous l’appellation Cinétiss. Réalisées à partir de films cinématographiques découpés, ces tissages renvoient à la dimension matérielle et immatérielle de l’image qui se devine en transparence. Au fil d’une succession de petites vignettes redonnées à voir dans un geste d’ultime montage, l’intrigue se noue désormais selon de nouvelles modalités.
Entre littéralité et oralité, les œuvres de Madame Zo activent l’oraliture. Ce rapport fondamental au langage se retrouve notamment dans l’usage du papier journal, matériau du quotidien dispensateur d’informations, ici essoré, enserré dans l’armure d’où s’échappent quelques bribes de phrases réagencées, soigneusement choisies et subtilement révélatrices. Critiques peut-être ? Silence martèle un long rideau dense et compact fait de bandes magnétiques. Tais-toi et dors assène le titre d’une petite œuvre capturant en son sein des composants de radio et d’ordinateurs.
L’exposition Bientôt je vous tisse tous fait souffler l’esprit de Madame Zo. Elle rend palpable sa quête d’émancipation et promet d’infinies expérimentations.
En écho avec l’œuvre de Madame Zo, 5 artistes, Amina Agueznay, Grace Dorothée Tong, Masami, Georgina Maxim et Marie-Claire Messouma Manlanbien, ont été sélectionnées par les co-commissaires de l’exposition Bientôt je vous tisse tous, pour une résidence de recherche et de création à la Fondation H. Au fil des échanges, a émergé la volonté de se concentrer sur des artistes femmes originaires du Sud global, afin qu’elles bénéficient d’un accompagnement sur mesure et d’une visibilité accrue à un moment charnière de leur parcours professionnel. Ce programme de résidence est pensé comme un prolongement de la pensée fédératrice de Madame Zo, qui n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, de transmettre son savoir et sa pensée. Dans cette optique, des rencontres entre les artistes en résidences et les publics seront organisées afin que les œuvres se partagent et que les idées circulent.
Pour son exposition inaugurale, Bientôt je vous tisse tous, la Fondation H a invité les commissaires d’exposition Bérénice Saliou (Directrice, Documents d’Artistes La Réunion) et Prof. Dr. Bonaventure Soh Bejeng Ndikung (Fondateur, SAVVY Contemporary, Berlin, et Directeur, Haus der Kulturen der Welt, Berlin) à s’intéresser à l’œuvre de Zoarinivo Razakaratrimo, dite Madame Zo, icône de la scène artistique malgache (1956 – 2020).
Autour de cette exposition, la Fondation H propose trois cycles de programmes publics animés par un ensemble de performances et de rencontres transdisciplinaires, transgénérationnelles et transrégionales, sous le commissariat d’Alya Sebti (Directrice, ifa-Gallery, Berlin) et Hobisoa Raininoro (Responsable de la programmation, Fondation H, Antananarivo). Le premier cycle a eu lieu du 28 au 30 avril 2023 et le deuxième du 21 au 23 septembre 2023. Le troisième cycle se tiendra du 19 au 21 janvier 2024 et se focalisera sur le lancement du catalogue de l'exposition à Antananarivo, Madagascar.
DECOUVREZ L'EXPOSITION BIENTÔT JE VOUS TISSE TOUS