MADAME ZO
BIENTÔT JE VOUS TISSE TOUS

ANTANANARIVO
28 AVRIL 2023 - 29 FEVRIER 2024

La Fondation H consacre son exposition inaugurale à Zoarinivo Razakaratrimo, dite Madame Zo (1956 – 2020), icône de la scène artistique malgache. Cette tisserande d’exception a consacré sa vie à l’art du tissage, tradition ancestrale encore bien vivante à Madagascar, où le lamba, étoffe de soie sauvage ou de coton, accompagne chaque moment de la vie, de la naissance à la mort.

L’artiste a tiré l’essence même de cet objet usuel et spirituel, d’abord à travers des objets de design et de mode puis en transcendant les règles de cet art hautement codifié. Complexifiant sa technique à l’extrême et s’affranchissant des limites imposées par le tissu ou le format, elle a développé son propre langage artistique.

Les tissages de Madame Zo sont de formes et dimensions hors-normes, grâce aux métiers à tisser qu’elle fabriquait elle-même. Ils intègrent plusieurs centaines de matières comme du papier journal, des bandes magnétiques, des composants électroniques, du cuivre, des ossements, des plantes médicinales, de la mousse industrielle, du caoutchouc, des copeaux de bois ou des aliments périssables… Ils forment un important corpus d’œuvres abstraites dont les mailles enserrent des détails signifiants et des jeux de langage qui se déchiffrent tels des énigmes révélant une vision de la société malgache et une lecture poétique et engagée du monde.

L’exposition monographique Bientôt je vous tisse tous tire son titre d’une expression empruntée à l’artiste. Elle rassemble plus de 80 œuvres, fruits de deux décennies de création, dans un dialogue vivant, sculptural et organique, mettant en lumière les grandes thématiques de l’œuvre de Madame Zo.

Un panorama de paysages forestiers, montagneux, karstiques et linéaires accueillent d’abord les visiteur•euses au sein d’une composition jouant avec les superpositions et les associations formelles et colorées qui place l’humain au sein du
« grand tout », dans son extériorité autant que dans ses réflexions intérieures et spirituelles. Celles de Madame Zo se devinent dans des productions de dimension autobiographique faisant allusion à des moments personnels et familiaux, à sa condition d’artiste ou à sa santé.

Ses œuvres sont des passages, espaces transitoires entre ici et ailleurs, entre un état et un autre. Elles lient autant qu’elles délimitent, sont à la fois le point de départ et d’arrivée et portent en elles la métamorphose et l’aina : ce souffle de vie que la tradition malgache attribue au vers à soie. Il s’agit alors d’accepter ce qui nous dépasse : le trou noir en tant que zone de possibilités narratives. Ainsi les lumineux monochromes en bandes magnétiques issues de centaines de cassettes audio dévidées propulsent les mots, chants, sons et musiques en suspens dans un espace/temps parallèle, que l’on retrouve également dans la série d’œuvres rassemblées sous l’appellation Cinétiss. Réalisées à partir de films cinématographiques découpés, ces tissages renvoient à la dimension matérielle et immatérielle de l’image qui se devine en transparence. Au fil d’une succession de petites vignettes redonnées à voir dans un geste d’ultime montage, l’intrigue se noue désormais selon de nouvelles modalités.

Entre littéralité et oralité, les œuvres de Madame Zo activent l’oraliture. Ce rapport fondamental au langage se retrouve notamment dans l’usage du papier journal, matériau du quotidien dispensateur d’informations, ici essoré, enserré dans l’armure d’où s’échappent quelques bribes de phrases réagencées, soigneusement choisies et subtilement révélatrices. Critiques peut-être ? Silence martèle un long rideau dense et compact fait de bandes magnétiques. Tais-toi et dors assène le titre d’une petite œuvre capturant en son sein des composants de radio et d’ordinateurs.

L’exposition Bientôt je vous tisse tous fait souffler l’esprit de Madame Zo. Elle rend palpable sa quête d’émancipation et promet d’infinies expérimentations.

En écho avec l’œuvre de Madame Zo, 5 artistes, Amina Agueznay, Grace Dorothée Tong, Masami, Georgina Maxim et Marie-Claire Messouma Manlanbien, ont été sélectionnées par les co-commissaires de l’exposition Bientôt je vous tisse tous, pour une résidence de recherche et de création à la Fondation H. Au fil des échanges, a émergé la volonté de se concentrer sur des artistes femmes originaires du Sud global, afin qu’elles bénéficient d’un accompagnement sur mesure et d’une visibilité accrue à un moment charnière de leur parcours professionnel. Ce programme de résidence est pensé comme un prolongement de la pensée fédératrice de Madame Zo, qui n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, de transmettre son savoir et sa pensée. Dans cette optique, des rencontres entre les artistes en résidences et les publics seront organisées afin que les œuvres se partagent et que les idées circulent.

Pour son exposition inaugurale, Bientôt je vous tisse tous, la Fondation H a invité les commissaires d’exposition Bérénice Saliou (Directrice, Documents d’Artistes La Réunion) et Prof. Dr. Bonaventure Soh Bejeng Ndikung (Fondateur, SAVVY Contemporary, Berlin, et Directeur, Haus der Kulturen der Welt, Berlin) à s’intéresser à l’œuvre de Zoarinivo Razakaratrimo, dite Madame Zo, icône de la scène artistique malgache (1956 – 2020).

Autour de cette exposition, la Fondation H propose trois cycles de programmes publics animés par un ensemble de performances et de rencontres transdisciplinaires, transgénérationnelles et transrégionales, sous le commissariat d’Alya Sebti (Directrice, ifa-Gallery, Berlin) et Hobisoa Raininoro (Responsable de la programmation, Fondation H, Antananarivo). Le premier cycle a eu lieu du 28 au 30 avril 2023 et le deuxième du 21 au 23 septembre 2023. Le troisième cycle se tiendra du 19 au 21 janvier 2024 et se focalisera sur le lancement du catalogue de l'exposition à Antananarivo, Madagascar.

DECOUVREZ L'EXPOSITION BIENTÔT JE VOUS TISSE TOUS
COUP DE COEUR SUR L'EXPOSITION BIENTÔT JE VOUS TISSE TOUS

Les invités internationaux de la Fondation H partagent leurs ressentis sur l'exposition inaugurale de la Fondation H, par l'artiste et tisserande virtuose, Razakaratrimo Zoarinivo, dite Madame Zo.

Cliquez ici pour découvrir la série Coup de cœur sur l'exposition Bientôt je vous tisse tous

CATALOGUE D’EXPOSITION BIENTÔT JE VOUS TISSE TOUS

La Fondation H publie le tout premier ouvrage dédié à Madame Zo. Le catalogue reproduit les textes de Prof. Dr. Bonaventure Soh Bejeng Ndikung et Bérénice Saliou, co-commissaires de l’exposition Bientôt je vous tisse tous, Alya Sebti et Hobisoa Raininoro, co-commissaires du programme public, ainsi que les textes de Hemerson Andrianetrazafy, Dr. Sarah Fee, Dr. Bako Rasoarifetra, Rina Ralay-Ranaivo, plus de 80 œuvres de l’artiste, les poèmes de Na Hassi (Tonihasina Gaëlle Razafimahaleo) rédigés en dialogues avec les œuvres de Madame Zo ainsi que plusieurs vues de l’exposition Bientôt je vous tisse tous présentée dans le nouvel espace de la Fondation H à Antananarivo, Madagascar.

CLIQUER ICI POUR ACHETER LE CATALOGUE

COMITÉ SCIENTIFIQUE ACCOMPAGNANT L’EXPOSITION INAUGURALE

Un Comité Scientifique a été mis en place par la Fondation H dans le cadre de l’exposition inaugurale afin d’accompagner les commissaires dans leurs recherches liées aux œuvres de Madame Zo. Ces personnalités ont été choisies pour leur expertise de la scène artistique et du contexte local malgache, ainsi que leur lien amical et professionnel s’étendant sur de longues années, voire décennies, avec Madame Zo.

Le Comité Scientifique de l’exposition Bientôt je vous tisse tous est composé de :
• Hemerson Andrianetrazafy, artiste plasticien, historien de l’art, membre de l’Académie Malgache section Arts et Lettres ;
• Sarah Fee, PhD, conservatrice principale, Cultures du monde, textiles et costume au Musée Royal de l’Ontario, enseignant chercheur spécialisée dans l’histoire et la tradition textile de Madagascar ;
• Bako Nirina Rasoarifetra, maître de conférences, enseignant chercheur spécialisée en archéologie, muséologie et patrimoine, Institut de civilisations, Musée d’Art et d’Archéologie, Université d’Antananarivo, membre titulaire de l’Académie Malgache ;
• Misa Ratrimoharinivo, tisserand, fils et ayant droit de Madame Zo.

BIOGRAPHIES DES COMMISSAIRES DE L’EXPOSITION INAUGURALE

BÉRÉNICE SALIOU

Bérénice Saliou est commissaire d’exposition, membre de l’AICA. Depuis 2022, elle dirige l’association Documents d’Artistes La Réunion afin de contribuer à la promotion des artistes ultramarins et plus largement, de l’océan Indien. De 2015 à 2022, elle est Directrice Artistique de l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) établissement culturel de la ville de Paris. Par l’organisation d’expositions, la production d’œuvres d’art et projets, y compris dans l’espace public, et la programmation d’événements pluridisciplinaires, elle œuvre pour la visibilité de scènes artistiques extra-occidentales souvent peu représentées en Europe. En 2010, elle co-fonde avec l’artiste Younès Rahmoun, la résidence d’artistes Trankat en médina de Tétouan (Maroc), dont elle assure la direction jusqu’en 2015. Elle détient une maîtrise d’Arts Plastiques à l’Université de Provence, un Master Métiers de la Cultures à l’Université Lille 3 et un Master en Curating au Goldsmiths College à Londres. Au cours de sa carrière, elle a notamment soutenu la création d’œuvres de Bertille Bak, Sabrina Belouaar, Tarek Benaoum, Yane Cavlovski, Jordi Colomer, gethan&myles, Chourouk Hriech, Mehdi-Georges Lahlou, Katia Kameli, Smaïl Kanouté, Hervé Yamguen et Hervé Youmbi, Salifou Lindou, Maryanto, Randa Maroufi, Ruangrupa, Josefa Ntjam, Sara Ouhaddou, MoussaSarr, Laetitia Tura, Hossein Valamanesh.

PROF. DR. BONAVENTURE SOH BEJENG NDIKUNG

Bonaventure Soh Bejeng Ndikung (né en 1977 à Yaoundé, au Cameroun) est commissaire, auteur et biotechnologue. Fondateur de SAVVY Contemporary à Berlin, il est le directeur artistique de Sonsbeek20–24, une exposition quadriennale d’art contemporain à Arnhem, aux Pays-Bas. Il est directeur artistique des 13èmes Rencontres de Bamako 2022, une biennale de la photographie africaine au Mali. Depuis janvier 2023, il endosse le rôle de directeur de la Haus der Kulturen der Welt (HKW) à Berlin. Ndikung a été le commissaire général de la Documenta 14 d’Adam Szymczyk à Athènes, en Grèce, et à Kassel, en Allemagne, en 2017 ; commissaire invité de la Biennale de Dakar, au Sénégal, en 2018 ; ainsi que directeur artistique des 12èmes Rencontres de Bamako en 2019. En collaboration avec le Miracle Workers Collective, il a organisé le pavillon de la Finlande à la Biennale de Venise en 2019. Récipiendaire de la première bourse internationale de résidence pour commissaires de l’OCAD University à Toronto en 2020, il est actuellement professeur au sein du programme de Master en stratégies spatiales à l’École supérieure des Beaux-Arts de Berlin-Weissensee.

INTERVIEW DES COMMISSAIRES DE L’EXPOSITION INAUGURALE

BIOGRAPHIE DE MADAME ZO

Razakaratrimo Zoarinivo, connue sous son nom d'artiste Madame Zo, est née le 4 mai 1956 à Antananarivo, Madagascar. Son parcours artistique est marqué par une série d'événements significatifs qui ont contribué à sa renommée et à son héritage dans le monde de l'art. 

En 1985, elle entreprend une formation au Centre National de l'Artisanat Malagasy (CENAM), se spécialisant dans le tissage et la teinturerie. En 1990, elle fonde sa première entreprise, Les Tisserandes, mettant en avant son talent pour le tissage et la création artisanale. 

En 1996, elle intègre le projet ADEVA (Action pour le DEVeloppement de l’Artisanat) avec le soutien financier de l'Union européenne, visant à mettre en lumière les compétences des artisans malgaches.  

En 1999, Madame Zo présente son travail en collaboration avec Vaika (Vondrona Andrafetana sy Ivoizana ny Kolotsain’ny Ampitso) ou le Cercle des Artistes Contemporains), pour le salon itinéraire Zotra.  

L'année suivante, en 2000, elle fonde le label Zo Artiss et s'associe à son fils Misa Ratrimoharinivo pour créer des pièces artisanales et artistiques.  

L'année 2000 marque également son introduction sur la scène internationale grâce au Salon international du Design et de la Créativité textile, organisé dans le cadre de la 3ème édition de la Biennale de Dakar, Dak’art, Sénégal.  

En 2001, elle anime un atelier de tissage en République Centrafricaine, partageant ainsi son expertise avec d'autres tisserandes. 

Les années suivantes, Madame Zo continue de marquer sa présence sur la scène artistique internationale, en participant notamment en 2002 à la Biennale internationale du Design de Saint-Étienne et voit ses œuvres exposées au Smithsonian National Museum of African art à Washington. 

En 2003, elle multiplie les collaborations en design et réalise sa première exposition monographique, Le traditionnel au XXIè siècle au centre culturel Albert Camus. 

En 2005, elle est sollicitée par l'ONUDI pour participer au projet Mada Silk Design, valorisant la soie malgache à l'échelle internationale. 

En 2006, elle organise sa deuxième exposition monographique, La saison des cultures, mettant en valeur son travail artistique.  

En 2007, elle participe à l'exposition collective 30 et Presque -songes, initiée par l’artiste Joël Andrianomearisoa à Antananarivo, Madagascar, présentant le travail de trente artistes malgaches et internationaux dans divers domaines artistiques. 

En 2010, elle s'investit dans le projet Naturellement Urbain / NU en faveur de la filière design de mode malgache.  

En 2011, elle participe au projet TransPorter Lambahoany en mouvement. 

En 2012, elle représente Madagascar à l'Ethical Fashion Show organisé au Carrousel du Louvre à Paris, affilié à la Fashion Week de Paris, France. La même année, invitée par le Conseil départemental de La Réunion, elle est membre du jury du prix Célimène à l'Île de la Réunion. 

En 2013, elle réalise une exposition immersive intitulée, Matières choisies à l'Institut Français de Madagascar, à travers un labyrinthe de tissages. 

En 2015, elle rencontre Eric Déreumaux, ouvrant de nouvelles perspectives pour son travail, notamment sa nomination en 2017 au titre de vice-lauréate de la première édition du Prix Paritana. 

En 2018, Madame Zo participe à l'exposition prestigieuse Madagascar, Arts de la Grande Île au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, mettant en lumière l'importance de sa contribution artistique. Cette même année, elle contribue à l'exposition Ici la limite du royaume est la mer, présentée à l'Institut français de Madagascar, où son rôle dans le développement de l'art contemporain à Madagascar est mis en avant. 

En 2019, La fondation H inaugure son nouvel espace à Antananarivo avec une exposition monographique sur le travail de Madame Zo, L’art au quotidien. Elle présente dix pièces en grand format et une pièce sculpturale suspendue pour affirmer que l’art est tout simplement au quotidien.  

Cette année-là, elle participe également à l'exposition collective Jeux d'artifices à l'Institut français de Madagascar, où elle présente une tapisserie du même ordre esthétique. L'exposition est produite par le Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion, avec le soutien du groupe Axian et de la Fondation H. 

Tristement, en 2020, Madame Zo s'éteint le 13 juillet, alors qu’elle s’apprêtait à faire une partir pour une résidence à la Cité internationale des Arts à Paris, suite à sa nomination en tant que Lauréate du Prix d'art contemporain Paritana. Son décès marque la fin d'une carrière artistique exceptionnelle, laissant derrière elle un héritage durable dans le monde de l'art contemporain. 

Cliquez ici pour découvrir le CV complet de Madame Zo

Découvrez et participez à notre programme tout au long de l'année