MIZAHA PARIS

Mizaha Paris est un programme de résidence et d'exposition dédié aux artistes du continent africain et de sa diaspora, il est opéré dans l'espace parisien de la Fondation H, en plein cœur du marais.

Chaque année, trois à quatre artistes sont invité.es à participer à Mizaha Paris et développent leurs projets lors de résidences à la Cité internationale des arts à Paris ou dans l’espace parisien de la Fondation H. Une exposition personnelle de deux mois fait toujours suite à leur temps de résidence. Ce programme s’autorise une réelle dimension expérimentale et une large marge de manœuvre dans le format que peuvent prendre les collaborations avec les artistes invités, qui le sont toujours à titre individuel, jamais collectif, permettant un vrai accompagnement personnel des projets par l’équipe de la Fondation H. L’espace peut être le lieu d’installations in-situ (Hyacinthe Ouattara, M’barka Amor, Christian Sanna, Temandrota, Adji Dieye, Ange Dakouo), et il est aussi régulièrement transformé en atelier par les artistes qui s’y installent le temps de quelques mois (Maya Inès Touam, Adelaide Damoah, Johanna Mirabel, Roxane Mbanga).

Vue de l'exposition 'Habiter le monde qui nous habite' de Hyacinthe Ouattara, 2022

Les quatres artistes invitées à Paris en 2024 sont : Cynthia Colney, Roxane Mbanga, Magalie Grondin et Sènami Donoumassou.

CYNTHIA COLNEY
Janvier - Février

Artiste d’origine franco-malgache, Cynthia Colney est née en 1991. Elle étudie les Arts-Plastiques et le Design en France où elle découvre des différentes techniques de dessin qu’elle approfondira quelques années plus tard. Cynthia est instinctivement inspirée par les femmes, et la nature. La féminité et l’identité sont omniprésentes dans le travail de l’artiste dont les couleurs lumineuses, les symboles et l’onirisme célèbrent la beauté féminine et la nature. Elle oscille entre la peinture, les illustrations digitales, et se forme à la pratique de la céramique.

ROXANE MBANGA
Avril - Mai

Née en 1996, Roxanne est une artiste multidisciplinaire guadeloupéenne, camerounaise et française.Travaillant à l’intersection de la mode, du cinéma, du design graphique, de la photographie, de l’écriture et de la performance, Roxane est une conteuse. Ses recherches tournent autour de la relation entre le corps vécu, intime et le corps perçu, qui devient un réceptacle social pour les projections des autres. À travers ses installations, elle interroge, écoute et transcrit les voix de femmes aux identités plurielles.

MAGALIE GRONDIN
Juin - Juillet

Magalie Grondin est une artiste réunionnaise multidisciplinaire, elle a acquis de multiples expériences, en tant que céramiste et designer indépendante. La recherche de Magalie Grondin métaphorise des faits sociaux et historiques, liés à l’île de la Réunion, liés à l’exil notamment. Elle explore les méandres de ses identités multiples, individuelles et collectives, de l’exil, et des relations sensibles au(x) corps, en peinture, volume, installation et photographie.

SÈNAMI DONOUMASSOU
Septembre - Novembre

Née en 1991, Sènami Donoumassou explore les notions d’identité, d’héritage et d’histoire en filigrane de sa pratique artistique. Elle expérimente, à travers ses créations, oscillant entre photogrammes, installations protéiformes et dessins, l’envergure des potentialités techniques et poétiques de la lumière.
Après une résidence de création au Fresnoy - Studio national des arts contemporains où l’artiste y explore le photogramme tant pour ses dimensions métaphoriques, plastiques, qu’esthétiques, Sènami Donoumassou présente sa première exposition monographique Chimie des traces à Institut Français de Cotonou en 2019 suivie en 2022 par Xógbé à Le Centre (Abomey-Calavi).

Pour participer au programme Mizaha Paris 2024 : paris@fondation-h.com

RSVP

Merci! Votre message a été reçu!
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.